L’arrondissement du Panthéon à Paris – 5eme Arrondissement

C’est le 5ème arrondissement parisien que l’on nomme aussi celui du Panthéon, situé au coeur de la capitale. Quelle est son histoire ? Que peut-on y visiter ? Où manger et comment s’y rendre ? C’est ce que nous allons vous exposer dans cet article du city guide.

Son histoire

C’est à l’époque de l’empire romain que l’on a vu arriver les premières ébauches de ce quartier du 5ème arrondissement, avec le premier forum qui vit le jour au 1er siècle, proche du boulevard Saint Michel. Mais c’est seulement au XI ème siècle que l’on voit arriver une véritable évolution grâce à Philippe Auguste.

Plusieurs écoles y trônent alors, d’où son surnom de Quartier Latin, puisque l’on y parlait beaucoup cette langue, évidemment. C’est d’ailleurs dans cet arrondissement que trône aujourd’hui l’université de la Sorbonne, fondée également à cette époque. Quant au Panthéon, il fut construit juste avant la révolution, puis abritera les dépouilles de ceux que l’inscription appelle les Grands Hommes. Les édifices religieux y sont particulièrement nombreux.

Le Panthéon
Le Panthéon

À voir, à faire

Églises, monuments, jardins, l’arrondissement du Panthéon est l’occasion de réaliser de nombreuses visites. Vous pourrez y trouver la très jolie Mosquée de Paris avec son patio doté de mosaïques. L’église Saint-Médard est également intéressante, grâce à son style gothique flamboyant très représentatif de son époque.

Le Panthéon est bien entendu le monument central de cet arrondissement pour son retentissement historique. Puis, vous pourrez également visiter les arènes de Lutèce, vestiges de l’empire romain. Le musée de la sculpture, situé au Jardin Tino Rossi vous permettra également de vous cultiver sans être enfermé. Et enfin le Jardin des Plantes est une étape presque indispensable quand on visite ce quartier.

Le jardin des Plantes
Le jardin des Plantes

Où manger ?

Et pour la partie restauration, vous pourrez dénicher un délicieux petit établissement proposant de la cuisine espagnole, El Cervantes, pour un menu en dessous d’une quinzaine d’euros, fortement plébiscité par les parisiens.

De même, pour un prix plutôt raisonnable, situé en dessous d’une trentaine d’euros, vous pourrez manger indien au Restaurant Safran, qui porte bien son nom pour les parfums qui vous chatouillent le nez en entrant dans l’établissement. Envie de vous faire un bon petit repas gastronomique ?

C’est sans le moindre doute à la Tour D’Argent que vous devez vous rendre, pour un menu de plus d’une centaine d’euros par personne.

Comment s’y rendre ?

Rendez-vous à la station de métro la plus proche de votre hébergement, pour vous arrêter à Cluny – La Sorbonne, ou Maubert-Mutualité entre autres.