Visiter le quartier chinois de Paris

Visiter le quartier chinois de Paris

Le quartier chinois de Paris est situé dans le 13e arrondissement entre les avenues de Choissy, d’Ivry et le boulevard Masséna. On l’appelle « quartier chinois » mais des ressortissants d’autres pays y vivent. En effet, outre les chinois, des vietnamiens, cambodgiens et laotiens s’y sont établis.

restaurant quartier chinois

Histoire du quartier

Les indochinois s’installèrent dans le quartier chinois au milieu des années 50 pour fuir la guerre. Une seconde vague de sud-asiatiques arriva dans les années 75. Il s’agissait de vietnamiens et de cambodgiens fuyant le communisme.

Que faire dans le quartier chinois ?

La visite du temple des olympiades : ce temple est un lieu insolite à visiter à Paris. On pourrait passer devant sans s’en rendre compte. En passant sous un passage souterrain dans un parking avenue d’Ivry, vous retrouverez ce petit temple traditionnel ainsi qu’un espace de vie où les habitués y boivent leur thé et discutent. Ce temple est ouvert au visiteur et se situe 44 avenue d’Ivry.

Tang Frères : vous trouverez dans ce supermarché asiatique des ingrédients rares. Fruits exotiques, pâtes de curry, boissons inconnues, pâtisseries… Il y a aussi des produits non comestibles comme des bols aux dessins chinois, des statues de bouddha, des vêtements traditionnels.

supermarche quartier chinois

patisseries freres tang

A la calebasse verte : si vous vous intéressez à la médecine chinoise, l’herboristerie chinoise proposant plus de 500 plantes médicinales. Ils vendent également des thés chinois. La boutique est située 15 rue de la Vistule.

Au nouvel an chinois, vers janvier/février, le quartier s’habille aux couleurs de ka Chine traditionnelle. Les rues sont décorées de lanternes rouges et de guirlandes colorées. Un défilé est aussi organisé avec des dances, de la musique et des dragons en papier décoré.

nouvel an chinois

Crédit photo : Alain Bisotti, Wally Gobetz, Marie Astier