Quartier de la Bourse – 2e arrondissement

Le 2e arrondissement de Paris, portant également l’appellation de « Quartier de la Bourse« , est le résultat de l’expansion de la ville durant le XVe siècle. Moins connu que les arrondissements à vocation touristique, il n’en est pas pour autant dépourvu de richesses patrimoniales.

Histoire

Son architecture ainsi que les activités que nous y trouvons sont représentatives des mutations qu’a connu Paris depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui encore subsistent de nombreuses demeures ayant été habitées, dans le passé, par la noblesse de robe et d’épée ou par des marchands bourgeois.

Au cours du XVIIIe siècle, une nouvelle évolution agrémenta les boulevards de prestigieuses enseignes comme l’Hôtel de Gramont.

Au XIXe siècle, tandis que la Bourse était en plein essor, apparurent les passages couverts, permettant aux passants d’être protégés de la météo parfois capricieuse de la capitale.

Palais de la Bourse
Palais de la Bourse

Aujourd’hui, c’est l’arrondissement le plus petit de la capitale, mais aussi un peu moins animé que les autres arrondissements limitrophes (comme le 10e arrondissement où on trouve plusieurs théâtres). Mais il n’en est pas dépourvu de charme pour autant!

A voir, à faire

Comme nous le disions, cet arrondissement est le plus petit, privilégiez donc la marche à pied, d’autant que les balades ne manquent pas! Allez flâner sur la Place des Victoires : cette ancienne place royale affiche encore de magnifiques façades que le temps a épargné pour notre plus grand plaisir des yeux.

Places des Victoires
Place des Victoires

Le quartier de Montorgueil vous exposera fièrement ses nombreuses halles qui n’ont rien perdu de leur richesse. Après la promenade… le réconfort! Allez vous régaler à la maison Stohrer qui est la plus ancienne boulangerie de la ville.

Un peu d’histoire dans la suite de votre périple ? Alors rendez-vous à la rue de la Ferronnerie où vous devrez guetter le sol afin de voir la plaque commémorative en l’honneur du roi Henri IV qui mourut poignardé par Ravaillac en 1610.

Où manger et boire ?

Après une journée de promenade, un bon plat est le bienvenu! Pour moins d’une trentaine d’euros, le restaurant Point Zéro vous fera goûter à la bistronomie dans une ambiance charmante et chaleureuse.

Pour monter en gamme, nous conseillons le restaurant Le Pur’ qui propose un art culinaire de très grande qualité, avec des menus s’affichant à une centaine d’euros environ.

S’y rendre

En raison de la petite superficie de l’arrondissement, nous déconseillons la voiture! Bien desservi par le métro, vous pourrez ainsi envisager de voir l’arrondissement entier en une journée. De plus, des Vélib’ sont mis à disposition.

L’arrondissement dispose de trois axes parallèles, qui sont également les plus importants, où circulent largement bus et taxis.