Le Palais Bourbon

Le Palais Bourbon

Le Palais Bourbon est un monument situé sur la quai d’Orsay dans le 7ème arrondissement. Construit en 1722, il était d’abord le palais d’une des filles de Louis XIV, mariée au duc de Bourbon. Ce bâtiment abrite aujourd’hui l’assemblée nationale française.

Histoire du palais

Au départ, le Palais Bourbon appartenait à une des filles de Louis XIV et de Madame de Montespan, Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes. Cette dernière avait épouse Louis III de Bourbon-Condé, duc de Bourbon et 6e prince de Condé. De nombreux architectes participèrent à la construction qui commença en 1722 et s’acheva en 1728. En 1764, le palais fût agrandit par son nouveau propriétaire, le Prince de Condé qui l’agrandit.

Lors de la révolution, le palais devint un bâtiment national. Il subit de nouveaux travaux par Napoléon 1er au début du XIXème siècle qui érigea les colonnes grecques en face du monument. Une galerie en bois est construite pour relier l’hôtel Lassay et le palais. Plus tard, cette galerie fera office de salle de fêtes.

Il faut attendre l’année 1827 pour que l’Etat soit propriétaire de l’édifice. Le palais Bourbon devint le bâtiment que l’on connait aujourd’hui. Un nouvel hémicycle est construit ainsi que l’édification de la bibliothèque, peinte par le célèbre Eugène Delacroix. Il accueilli ensuite l’assemblée nationale.

La bibliothèque du Palais Bourbon
La bibliothèque du Palais

Comment le visiter

Des visites guidées sont organisées pour visiter l’Assemblée nationale. Tous les samedis, quatre visites sont organisées lorsque l’Assemblée siège. Quand l’Assemblée ne siège pas, des visites libres sont accessibles tous les jours du lundi au samedi. Des audioguides sont également disponibles en français et en langues étrangères. Vous pouvez réserver en ligne sur le site de l’assemblée nationale.

Comment se rendre au Palais Bourbon

Pour se rendre au Palais de Bourbon, vous pouvez emprunter le métro ou le rer qui desservent l’assemblée nationale et les invalides. Vous pouvez également y aller en bus via les lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94. L’adresse du Palais Bourbon est la suivante : 33 Quai d’Orsay, 75007 Paris