Musée Nissim de Camondo

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’intérieur d’une maison du XVIIIe siècle, alors ce musée est fait pour vous ! Situé dans un hôtel particulier dans le 8e arrondissement de la capitale, découvrez une riche demeure bourgeoise aux abords du parc Monceau.

Histoire

Nous devons ce musée à une riche famille juive venant de l’Empire Ottoman, les De Camondo. Ayant fait fortune dans le domaine financier, cette famille se fixe à Paris dans des hôtels particuliers. L’un des héritiers qui est collectionneur, Moïse, décide de faire construire son propre hôtel qu’il aménage à son goût.

A la mort de son fils, Moïse décide de léguer ses collections à l’Art Décoratif et à l’Etat français en souvenir de Nissim. Il tâchera jusqu’à la fin de sa vie de terminer sa dernière collection, qui était d’établir la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle.

Appartement privé de Nissim de Camondo
Appartement privé de Nissim de Camondo

A voir, à faire

Le cadre exceptionnel est à lui seul une œuvre d’art. En effet, la demeure représente à merveille une ancienne bâtisse pleine de charme de l’époque. Dès le début de la visite au rez-de-chaussée vous ferez un saut inévitable en arrière !

Le vestibule grandiose donne le ton de la visite avant même que vous ayez commencé l’ascension du magnifique escalier. Vous trouverez également des pièces typiques du XVIIIe siècle, à savoir une immense cuisine où s’affairaient les domestiques, une laverie et l’office du chef.

A l’étage au-dessus, vous trouverez de magnifiques salles hautes sous plafond où le mobilier est dense. Tapis, fauteuils, rideaux, cheminées … Découvrez encore bien plus au fil de la visite qui vous mènera de la galerie au grand salon en passant par le cabinet de porcelaine.

Au dernier étage, vous serez ébahis devant la beauté de la bibliothèque remplie d’ouvrages anciens, tandis que la suite de la visite vous plongera dans une ambiance intimiste avec la visite des appartements personnels du fondateur Moïse de Camondo, mais aussi ceux de son fils Nissim.

Bibliothèque du musée
Bibliothèque du musée

Informations supplémentaires

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h30. Le billet d’entrée est de 9€ en tarif plein, et de 6,50€ en tarif réduit.