Musée National du Moyen-Age

Installé au cœur du Ve arrondissement de Paris dans un ensemble de deux monuments exceptionnels, ce musée également connu sous le nom de Musée de Cluny renferme de magnifiques collections qui vous feront redécouvrir l’époque médiévale dans une ambiance intime.

Histoire

L’édifice que nous pouvons voir actuellement est considéré comme le plus ancien témoin de l’architecture médiévale, ce qui lui confère un certain prestige pour les médiévistes amateurs ou professionnels qui s’y rendent.

Alors que l’on date sa construction aux alentours du XIIIe siècle afin d’accueillir les abbés de l’ordre de Cluny, le musée lui fut fondé en 1843 sous l’impulsion d’Alexandre de Sommerard qui avait amassé une incroyable collection personnelle.

Placé sous la tutelle de l’État, le musée retrace désormais l’histoire des arts depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. La collection s’enrichit considérablement, pour donner le résultat que nous connaissons aujourd’hui : un superbe ensemble harmonieux !

Hôtel de Cluny et son jardin
Hôtel de Cluny et son jardin

A voir, à faire

Au-delà de la collection qui y est exposée, le bâtiment se doit d’être visité pour lui-même. Le haut mur permet d’atténuer le bruit des voitures dans la cour, tandis qu’à l’arrière se trouve un joli jardin qui permet à la fois repos, solutions médicinales et ressources alimentaires.

Exposée sur deux niveaux, la collection s’organise par thème : ainsi, vous pourrez admirer de fabuleux vestiges datant de l’époque Gallo-romaine, notamment avec le Pilier de Nautes.

Ensuite, dans le somptueux décor médiéval de l’Hôtel, vous découvrirez des peintures, sculptures, et tapisseries, tandis qu’au niveau des objets vous pourrez voir des vitraux, des fragments d’art gothique révélés lors de fouilles à Notre-Dame de Paris.

Enfin, de ratez pas l’incontournable de la visite, les fameux thermes, bâtis alors que Paris été encore baptisée « Lutèce ». Leur bon état de conservation vous laisse entrevoir ce à quoi ils pouvaient ressembler il y de cela près d’un millénaire.

Les thermes de Cluny
Les thermes de Cluny

Informations supplémentaires

Le musée de Cluny est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. L’entrée est de 8€ en tarif plein, tandis qu’elle est de 6€ en tarif réduit. Il est bon de savoir que l’entrée est gratuite le premier dimanche du mois.

A la sortie du musée, vous pourrez profiter d’une agréable promenade dans le quartier latin, qui cache lui aussi de nombreux trésors, mais aussi des coins sympathiques où il est agréable de profiter de la vie !