Eglise de la Madeleine

Quel est cet étrange édifice s’élevant fièrement au cœur du quartier Haussmannien ? Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une église, érigée selon une architecture néoclassique, adoptant l’apparence d’un temple grec antique. Découvrez l’histoire de ce lieu trop souvent évité.

Histoire

Son histoire est liée avec celle du faubourg nommé Ville l’Evêque, qui se trouvait à l’extérieur des remparts de la ville. Devant l’accroissement de la population, on décida de construire une église plus grande dont les plans furent confiés à l’architecte Contant d’Ivry en 1757.

Mourant vingt ans plus tard, les travaux revinrent à un des ses élèves, qui modifia les plan pour adopter un dôme plus vaste et un portique de style corinthien. Malheureusement, les travaux furent interrompus durant la période révolutionnaire, durant laquelle les églises étaient mal vues.

Madeleine Paris
Madeleine Paris

Les travaux reprirent en 1806, alors que Napoléon Ier voulait le modifier en temple à la gloire des armées de la France, mais faute d’argent en 1811, les travaux furent interrompus pour revenir au projet initial qui était d’ériger une église. Cette dernière serait un monument expiatoire à la mémoire des Bourbons guillotinés lors de la Révolution. Sa consécration eu lieu en 1845.

A voir

L’impressionnante architecture néoclassique fait de ce lieu un temple original, souvent décrié au cours de son histoire, ce qui bloque parfois les touristes à y entrer. Pourtant l’intérieur est tout autant impressionnant que l’extérieur.

Nous y retrouvons des travées principales qui ne sont pas sans rappeler les thermes grecs antiques. Et nous devons absolument nommer la superbe fresque que l’on doit à Ziegler, et qui retrace la gloire de l’histoire du christianisme.

Nous pouvons voir dans la même œuvre le Christ, les apôtres, Marie-Madeleine, mais aussi des personnages ayant joué un grand rôle dans l’expansion du christianisme comme Constantin, Clovis, Jeanne D’arc, mais aussi Napoléon dans son habit d’empereur.

Fresque de Ziegler
Fresque de Ziegler

En accord avec l’extérieur, nous y trouvons une magnifique mosaïque de style néo-byzantin réalisée par Vignon. Mais aussi des statues gravées dans du marbre blanc, et un grand orgue qui fait de l’Église un des lieux privilégiés de la musique dans la capitale.

Visites et tarifs

L’Église est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h, mais vous pouvez assister aux messes qui ont lieu quotidiennement.

Au cœur du 8e arrondissement, plusieurs lignes de bus s’arrêtent à la place de la Madeleine, tandis qu’elle est accessible depuis la station de métro de la Madeleine.