Les comédies musicales mytiques à Paris

Contrairement à Londres et New York, Paris ne dispose pas d’un quartier totalement dédié aux comédies musicales. Ceci donne souvent l’impression que ce style est le cadet de la scène culturelle parisienne. Cette impression est contrariée quand on tient compte de ce que, Paris a ses habitudes en la matière. Mogador est ainsi devenu le temple parisien de la comédie musicale, et c’est là que tous les succès internationaux viennent faire allégeance à la capitale française. Par ailleurs, les comédies musicales françaises ont développé un style et une identité unique. La sélection qui suit présente la meilleure des comédies musicales françaises.

Notre-Dame de Paris

notre dame de paris

La comédie musicale Notre-Dame de Paris est certainement l’une des plus connues. Elle reprend l’intrigue du livre de l’un des écrivains majeurs français de tous les temps : Victor Hugo. Esméralda, « la reine de la cour des miracles », arrive à Paris avec les autres Bohémiens, sous la conduite de Frollo.

Un Phœbus tombe amoureux d’Esméralda alors qu’il a la responsabilité de chasser les Bohémiens, sur l’ordre de Frollo. Esméralda tombe aussi amoureuse de Phœbus alors qu’il est fiancé à Fleur-de-Lys. Frollo, qui est prêtre, et Quasimodo, le sonneur de cloches et protégé du premier, tombent aussi amoureux d’Esméralda.

Le succès de la comédie se justifie par une intrigue passionnante et des prestations musicales époustouflantes. Notre-Dame de Paris est définitivement l’œuvre majeure de la comédie musicale française.

Les dix commandements

les dix commandements

D’après une enquête réalisée dans 80 pays et publiée dans le magazine Watch and Listen, « les dix commandements » sont le meilleur spectacle de tous les temps. Cela peut ne pas surprendre, lorsqu’on sait que le chorégraphe de la comédie Kamel Ouali est le spécialiste français du style.

À cela, il faut ajouter des chansons puissantes et des interprètes qui se montrent à la hauteur. Et enfin une histoire qui parle pratiquement à tous, celle d’Abraham, qui reçoit de Dieu la mission de sauver son peuple et de le conduire vers la terre promise. Trois ingrédients qui expliquent le succès de cette comédie.

Le Roi Soleil

le roi soleil

Le Roi Soleil est une pièce de Dove Attia, mise en scène par Kamel Ouali. Cette comédie musicale raconte l’histoire de Louis XIV, monarque français, partagé entre ses contraintes royales et les désirs de son cœur.

Cette comédie musicale, présentée pour la première fois en septembre 2005 au Palais des sports de Paris, marque le renouveau de ce style en France.

Du décor au costume, toute la mise en scène de ce spectacle a été soignée afin de ne produire aucune note. La comédie est notamment portée par l’interprétation exceptionnelle d’Emmanuel Moire dans le rôle du monarque français.

Mozart, l’opéra rock

mozart l'opéra rock

La comédie musicale produite par Dove Attia, et mise en scène par Olivier Dahan, est unique. Elle l’est d’abord de par son style gothique. Elle l’est en raison du choix musical courageux, alternant rock et musique classique, deux styles musicaux qu’on serait peu enclin à associer d’ordinaire.

La comédie raconte l’histoire du prodige de la musique classique Mozart. Soumis à l’austérité du prince de Salzbourg, malheureux en amour, ses œuvres n’étant pas introduites dans les cours d’Europe, Mozart connaît de nombreux déboires.

Il rencontrera finalement le succès auprès de l’empereur de Vienne, avant de connaître la rivalité et le déclin. Avec plus de 800 000 billets vendus une année après sa sortie, Mozart l’opéra rock est un véritable succès ! Le point fort de cette comédie reste sa mise en scène, qui offre un spectacle plein de vie.

Si les critiques sont réservées en ce qui concerne l’aspect vocal de la comédie, il semble que la curieuse association rock-musique classique ait séduit le public.