La cité des sciences et de l’industrie

La cité des sciences et de l’industrie

La cité des sciences de Paris est un musée scientifique situé dans le 19e arrondissement dans le parc de la Villette. Construit sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, le monument a pour objectif de susciter l’intérêt du grand public pour les sciences et la technologie. Aujourd’hui, le musée attire de nombreux touristes, les petits comme les grands, grâce à des expositions uniques et ludiques !

Le musée de la cité des sciences

Le musée abrite plusieurs espaces : des salles d’exposition, des salles d’ateliers, un planétarium, un centre de conférences et un espace pour les 15-25 ans.

Les expositions permanentes traitent des sujets suivants :

–          Des transports et des hommes : cette exposition ouvre une réflexion sur nos modes de transport dans le quotidien. Il permet de réfléchir sur l’avenir des transports, les innovations et les enjeux écologiques.

–          Energie : cette partie du musée traite des enjeux environnementaux sur notre consommateur d’énergie ? Où en est la science ? Comment utilisons-nous les énergies à la maison ?

–          Objectif terre : la révolution des satellites : découvrez la terre comme vous ne l’avez jamais vue. Cette exposition vous apportera un autre regard sur la terre et l’espace.

–          Le grand récit de l’univers : il s’agit de l’histoire de la terre et de l’espace.

–          Les sons : Améliorez votre capacité d’écoute et apprenez davantage sur la physique des sons de votre environnement.

–          Sténopé : une exposition présentant de nombreux sténopés et autres trompe-l’œil avec leurs explications.

–          Jeux de lumières : vous voulez en savoir davantage sur les mystères de la lumières ? Allez voir cette exposition où vous seront expliqués les mécanismes de la vision et de l’illusion optique.

–          Mathématiques vous transportera dans le monde des chiffres et de la géométrie. Vous apprendrez entre autre à utiliser des théories mathématiques dans votre quotidien.

–          L’homme et les gènes : cette espace raconte l’évolution de l’espèce et notre génétique.

La cité des sciences
Intérieur de la Citée des sciences

Comment s’y rendre ?

Pour aller à la cité des sciences en métro, vous pouvez emprunter la ligne 7 jusque Porte de la Villette.

En bus, les lignes 139, 150 et 152 desservent la station Porte de la Villette.

Enfin, le tramway T3b vous emmènera station Porte de la Villette

Horaires et tarifs

Le musée est ouvert le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00.

Le musée ferme le lundi et le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

L’entrée pour les expositions permanentes est de 9€ tarif plein et 7€ tarif réduit. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

Le site de la Cité des Sciences