La Cité de la mode et du design

La Cité de la mode et du design

La Cité de la mode et du design est un regroupement d’organisations culturelles. Situé sur les quais de Seine, le bâtiment a été construit en 1907 pour servir d’entrepôt industriel. Il a ensuite été transformé afin de garder son authenticité tout en se parant d’une structure métallique verte qui fait référence au monde végétal.

La cité de la mode et du design, un complexe ambitieux

Le bâtiment comporte de nombreuses organisations dédiées à la mode et au design. Implanté sur 3 niveaux, l’IFM (l’Institut Français de la Mode), est un centre de formation qui accueille chaque année 150 étudiants et 2000 professionnels.

Plusieurs espaces d’expositions sont disponibles dont l’espace Art Ludique – Le Musée ou le Musée Galliera.

Enfin, des boutiques mode et design et des restaurants sont ouverts pour compléter la visite des lieux.

cité de la mode et du design

Des activités culturelles

La cité de la mode et du design est un espace vivant. Des expositions sont régulièrement organisées avec des artistes connus ou bien de jeunes talents prometteurs.  Des designers, architectes ou artisans présentent leurs créations pour un public très large.

Depuis novembre 2013, l’espace Art Ludique-Le Musée présente des expositions consacrée aux arts modernes (cinéma, bande dessinée, jeux vidéo…). En ce moment, l’exposition est consacrée aux studios Ghibli, les créateurs japonais de films d’animations comme Princesse Mononoke ou Le tombeau des lucioles.

Le Musée Galliera ouvre également de façon temporaire, mais il est actuellement fermé. Les œuvres que ce musée présente étant fragiles, le temps d’exposition est généralement restreint.

Pour les amateurs de photographie vintage, un vieux photomaton est disponible au premier étage pour prendre des clichés old school.

paris musée mode

Où manger ou boire un verre ?

Voici quelques adresses de restaurants et de bars où faire une pause pendant votre visite :

Le wanderlust

Situé sur la Plaza de la cité, ce restaurant branché propose une carte très variée. Poulets, poissons, bœufs, risottos… Ne manquez pas la carte de brunch ! Vous aurez le choix entre un brunch classique (bacon, saucisses, pancakes…), un brunch Wanderlust (œufs, asperges, cœurs de laitue…) et un brunch Détox (salade, gaspacho, fromage blanc…). Les végétariens auront le choix entre plusieurs plats. Pour boire un verre la carte des vins et champagnes est plutôt bien étoffée.

Enfin, le restaurant organise aussi des événements, animant la vie nocturne à la cité !

wanderlust bar paris

Le M.O.B.

Le MOB est un restaurant végétalien (vous n’y trouverez ni viande, ni poisson, ni fromage, ni œufs) de style écolo. Vous pourrez y manger des plats de style burgers, sandwichs ou salades dans un respect  de l’environnement et des animaux.

MOB cite mode

Le Moon Roof

Le Moon Roof est un restaurant Bar Lounge très animé le soir. L’ambiance est aux cocktails avec vue imprenable sur la ville depuis la terrasse. Pour les papilles, tapas et cuisine du monde vous rempliront l’estomac.

Le Nüba

Voyagez sous les tropiques avec ce restaurant en terrasse. Sa déco design vous ravira et la vue panoramique sur la capitale vous émerveillera. Au menu : grillades, aubergines farcies au houmous, dos de cabillaud… Le soir, la terrasse se remplie pour y boire un verre entre amis et on y vit les soirées parisiennes avec allégresse.

nuba bar cite de la mode

Tarifs et horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours de 12h00 à minuit.

Les tarifs varient en fonction des expositions. Pour vous renseigner  sur le site avant la visite, c’est ici : http://www.citemodedesign.fr/

Comment s’y rendre ?

Adresse : 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Se rendre à la Cit en métro : Sortie Garde d’Austerlitz ou Quai de la Gare

Crédit photos : citemodedesign.fr