Le centre Pompidou

Le centre Pompidou

Situé au centre Beaubourg, le musée Georges Pompidou est un musée d’art moderne et contemporain. C’est un des principaux musées d’Art de la ville de Paris avec le musée d’Orsay et le musée du Louvre.

L’objectif du musée était la démocratisation de l’art contemporain.

Le musée a été construit à la demande du président Georges Pompidou en 1969. L’objectif du président était de créer un centre d’Art contemporain et de permettre son accès à tous. Le musée devait alors accueillir le musée national d’art moderne, le centre de création industrielle, l’institut de recherche et de coordination acoustique/musique et la bibliothèque publique d’information.

Les deux architectes choisis pour mettre en place le projet furent un architecte italien et un architecte anglais, nommés respectivement Renzo Piano et Richard Rogers. L’architecture s’avère être très provocatrice pour l’époque par sa modernité. L’utilisation de métal, de tuyaux colorés et de canalisations lui attribuèrent une multitude de surnoms comme « Notre-Dame de la Tuyauterie » ou bien « L’usine à gaz ». Finalement, c’est Valéry Giscard d’Estaing qui inaugurera le musée en 1977.

Une architecture provocante

Le musée Georges Pompidou est composé de 8 niveaux et la surface accessible au public s’étend à 7500m2 pour chaque étage.

Son architecture est impressionnante de par son modernisme. Les architectes proposèrent de créer un bâtiment dont la structure est visible et construite à l’extérieur. Ainsi des câbles, armatures métalliques et tuyauteries sont très présents. Le monument comprend des salles d’exposition, des bibliothèques, une librairie, une cafétéria, des ateliers éducatifs, des salles de conférences et de spectacles.

Les expositions permanentes installées au centre Pompidou sont des œuvres datant du 20e et 21e siècle. Peintures, architectures, photos, vidéos, design… Les supports sont variés. Vous y retrouverez les œuvres des célèbres artistes Matisse, Chagall, Dali, Dubuffet, Kandinsky… Et aussi des artistes plus récents comme Wharhol, Buren, Twombly ou bien Hantaï.

 

Détail du centre Pompidou
Détail du centre Pompidou

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au musée en bus, il faut emprunter les lignes 29, 28, 47 ou 75.

En métro, les lignes desservant le centre sont les lignes 11 (Rambuteau), 1 et 11 (Hôtel de ville) et les lignes 1, 4, 7, 11 et 14 (Châtelet-Les-Halles).

En RER, les lignes A, B et D desservent Châtelet-Les-Halles.

Horaires et tarifs

Le centre Pompidou est ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. Il est ouvert de 11h00 à 22h00 (attention : les caisses ferment à 20h00).

Pour accéder aux expositions permanentes, le tarif plein est de 13€ et le tarif réduit de 10€. Le musée est ouvert tous les premiers dimanche du mois.