Zoom sur le quartier Oberkampf

Oberkampf, situé dans les anciens quartiers industriels et lieu ultime des brocantes, est un des endroits les plus animés de Paris, célèbre pour ses événements nocturnes.

Et pourtant, Oberkampf cache beaucoup d’autres mystères durant la journée. Découvrons ensemble ce quartier riche par son passé mais totalement en rébellion par sa modernité!

Allons chiner en mode « bobo »!

oberkampf

Vous ne pouvez pas passer dans le quartier d’Oberkampf sans remarquer les multiples boutiques « vintages » qui grouillent les rues.

Vintage Clothing Paris est une friperie pas comme les autres, elle propose des tenues des années 30 à 80 de grandes marques, à des petits prix (et tout est bien rangé, c’est promis!)

Après avoir refait votre garde robe de « hipster », vous pourrez aller vous balader dans quelques vieilles brocantes, comme celle de la rue du Marché-Mopincourt. Super chic et bucolique!

Ou encore dans la « Boutique La Chose », qui se trouve au beau milieu du « carré des brocanteurs », rue Ternaux. C’est dans cette brocante raffinée et vieillot, que vous dénicherez LES antiquités qui redécoreront au mieux votre salon parisien.

De plus, vous rencontrez d’autres chineurs à qui parler de vos récentes trouvailles!

Et on mange où à Oberkampf ?

Les chineurs d’Oberkampf sont fatigués après avoir fouiné parmi les vieux livres et la vaisselle rétro. Il leur faut une pause déj!

C’est toujours dans ce style pseudo vintage, que l’on peut alors découvrir les petits resto sympas de ce quartier plein de charme.

Eva Pritsky est une petite brocante sans chichi, qui, dés la nuit tombée, devient un mini bar branché. Une transformation conviviale, remplis d’habitués, bière à la main obligé !

On ne pas non plus passer à coté de tous les restaurants asiatiques du quartier, dont le « Lao Siam », rue de Belleville, ou encore le « Krung Thep », rue Julien-Jacroix.

Et pour une pause fraicheur dans l’après-midi, profitez-en pour tester un des nombreux « Bubble Tea » du quartier: du thé, du lait, un arôme et des billes de tapioca,(prenez le à importer et continuez à vous balader dans le quartier!)

Oberkampf, un quartier culturel

C’est dans la rue d’Oberkampf elle même que se trouve le Nouveau Casino, un mélange entre un club électro et une salle de concert.

Ce lieu branché a réunit des grand artistes comme « Archive » ou « The Rapture »; mais plus récemment « Patti Smith » ou encore « Rubin Steiner ».

Vous pouvez aller danser le dimanche, de 18h à minuit, à La Bellevilloise: un lieu d’expos, de concerts et même de conférences; vous trouverez forcement ce qu’il vous plaît, toujours perdu dans une atmosphère swing et rétro.

Une expo gratuite ça vous dit? C’est au Pavillon Carré de Baudouin que vous trouverez votre bonheur. Situé dans un jardin tout en haut de Ménilmontant, ce pavillon accueille divers expositions et conférences. L’entrée est gratuite!

Mais surtout promenez vous! Le quartier d’Oberkampf offre de jolies passages plein de charme parisien. Vous tomberez surement sur des anciens ateliers d’artistes, dans une atmosphère campagnarde-chic. Un véritable dépaysement!

Vous pouvez commencer votre promenade dès Ménil montant, puis passer par le boulevard de Belleville et finir au boulevard du Temple.

Découvrez ensuite la cité Durmar et celle du Figuier, qui offrent des styles complétements différents, de quoi vous inspirer!