Les meilleurs visites insolites à faire à Paris

Les meilleurs visites insolites à faire à Paris

Lorsque l’on programme un séjour à Paris, on pense instinctivement aux endroits les plus connus comme la Tour Eiffel, Notre-Dame et la butte Montmartre.

Mais la capitale regorge aussi de lieux cachés et romantiques, non connus des touristes, qui méritent tout autant d’être visités.

Les monuments historiques peu connus

La Chapelle Expiatoire

La Chapelle Expiatoire s’avérera intéressante pour les passionnés d’histoire à la recherche de calme. Cette chapelle rappelle les heures sombres de la Révolution car elle fut élevée à l’endroit même où furent enterrés les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Peu, voire pas du tout, mentionnée dans les guides touristiques, la visite en sera d’autant plus agréable.

L’Hôtel Dieu, situé sur l’Île de la Cité, a été construit au VIIe siècle. C’est le plus vieil hôpital de Paris, symbole de l’hospitalité et de la charité médiévales.

Le Collège des Bernardins, construit dans le quartier latin pour concurrencer les penseurs de la Sorbonne, est lui aussi un bâtiment médiéval. Son architecture gothique en fait un joyau de l’art religieux du Moyen Âge.

Des jardins enchanteurs en plein coeur de Paris

Besoin de calme, de verdure et de couleurs ? Le Jardin alpin, en plein coeur de Paris, est un vaste espace de 4000 m2 dédié à plus de 2000 espèces de plantes des montagnes.

Se croirait-on encore dans l’une des villes les plus peuplées d’Europe ? On déambule au milieu des rochers, des petits ruisseaux, des arbres et des plantes, comme si on était en randonnée dans les Alpes.

Ce jardin offre un maximum de tranquillité et est idéal pour une promenade en amoureux lors d’un séjour à Paris.
Et pour une balade encore plus exotique, c’est le jardin japonais du Panthéon bouddhique qui vous attend. Ce jardin est attenant au musée Guimet, qui rassemble les plus belles oeuvres d’art asiatiques.

Le musée en lui-même mérite le détour, mais plus encore son jardin caché, qui se trouve derrière. Vous déambulerez entre les bonsaïs, les bambous, les azalées, les cerisiers en fleurs… Et vous vous imprégnerez de cette atmosphère « zen » qui caractérise les jardins japonais.

Terrasses, ruelles et passages couverts

L’Institut du Monde Arabe offre l’une des plus belles vues sur la capitale. Le musée abrite des expositions temporaires, et sa terrasse est incontournable pour le panorama qu’elle présente : la vue sur la cathédrale Notre-Dame, sur le Marais et sur la Seine reste unique.

La Petite Ceinture offre l’occasion de se promener dans le Paris du XIXe siècle : il s’agit de l’ancienne voie de chemin de fer maintenant réhabilitée en rues insolites et en jardins. À la clef, des bâtiments d’architecture haussmannienne et des panoramas sur des parties de la ville.

Enfin, les passages couverts font partie des lieux les plus enchanteurs mais les plus secrets de Paris. Ce sont des galeries datant du XIXe siècle, époque de la prospérité parisienne, rassemblant des boutiques de luxe. Aujourd’hui, ils continuent d’abriter des enseignes d’artisans traditionnels et de collectionneurs.

Ces passages couverts vous emmèneront dans les profondeurs de Paris dénuées de touristes. Parmi eux, citons le Passage des Panoramas, le plus vieux de Paris.

On y trouve des enseignes et des luminaires de l’époque de sa construction, ainsi qu’une magnifique rotonde supportant une peinture en trompe-l’oeil.

La Galerie Vivienne mérite elle aussi le détour : il s’agit de la plus luxueuse de la capitale. Elle abrite des salons de thé, des magasins de luxe et des librairies.