Visiter le Marais

Visiter le Marais

Le Marais est un quartier chic de Paris, situé entre le 3ème et le 4ème arrondissement. Le quartier fût construit à partir d’une place, la place des Vosges en 1622. Cette place fût construite sur une zone marécageuse, d’où le nom du quartier. La particularité du Marais est qu’il est très bien conservé. Vous y trouverez de magnifiques hôtels particuliers reconvertis en musée et bibliothèques, ouverts au publique.

Les places et parcs du Marais.

Il est très agréable de se promener dans le quartier du Marais par beau temps. Plusieurs places permettent de se reposer tout en appréciant l’architecture authentique de Paris.

La place des Vosges était autrefois nommée l’ancienne place Royale de Paris. C’est la plus ancienne place de la capitale avant la place Dauphine. De nombreuses personnalités politiques et artistiques vivraient sur cette place.

Place des Vosges, Paris
Place des Vosges – Photo de Pierrick.

La place du Marché Saint-Catherine est entourée de terrasses de restaurants et décorée de mûriers blancs de Chine. Créée en 1784, la place abritait auparavant un marché.

Le Jardin des Rosiers n’est pas directement accessible pas la rue. Pour y entrer, il faut passer par le hall du l’Hôtel de Coulanges. Créé en 2007, cet espace confère une atmosphère de jardin. Des aires de jeux pour enfants y sont aussi à disposition.

Les musées et hôtels privés du Marais.

Le musée Carnavalet a été consu à partir de l’hôtel de Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Il est entièrement consacré à l’Histoire de Paris. Vous y trouverez des pièces archéologiques, des collections du XVIème siècle et du XXème en passant par la révolution française. 16 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

L’hôtel d’Angoulême Lamoignon fait aujourd’hui office de bibliothèque historique de Paris. Lhôtel fût construit en 1584 par Diande de France, fille d’Henri II.  Cette bibliothèque est ouverte au publique. 24 rue Pavée 75004 PARIS

Paris, hôtel Angoulême Lamoignon
Hôtel Angoulême Lamoignon – Photo de Marc

L’hôtel de Soubise, auparavant nommé hôtel de Clisson et hôtel de Guise, date de 1371. Aujourd’hui, l’hôtel appartient aux archives nationales et peut être visité. 60, rue des Francs-Bourgeois 75003

Hôtel de Soubise, Paris
Hôtel de Soubise – Photo de Claude-Olivier Marti

Manger et sortir au Marais.

Pour manger au Marais, je vous conseille la rue des rosiers. Cette partie du quartier est aussi appelée le Marais juif. Vous y trouverez des pâtisseries et autres spécialités. Je vous invite également à aller à La Mangerie, un bar à tapas (7, rue de Jarente – 75004 Paris).

Pour sortir, la rue de la Lappe vous propose des cafés, bars dansants et nighclubs.