Guide des trésors cachés à découvrir à Paris

Guide des trésors cachés à découvrir à Paris

Lorsqu’on évoque Paris, tout le monde pense spontanément à la Tour Eiffel, au musée du Louvre ou à l’Arc de Triomphe, mille fois visités et photographiés.

Mais si vous sortiez des sentiers battus, à la découverte des lieux insolites qu’abrite la capitale? si vous vous mettiez en quête des trésors cachés, richesses méconnues de la ville?

Voici quelques pistes pour guider votre exploration à la recherche des secrets et histoires surprenantes que vous révélera Paris durant votre périple à travers ses églises, passages secrets, paysages magnifiques et autres belles trouvailles.

Des monuments historiques chargés d’histoire

L’Institut de France

Aujourd’hui siège d’une institution académique et situé dans le 6e arrondissement de Paris, ce monument abrite les remparts de l’époque de Philippe Auguste datant du XIIIe siècle.
Découvrez ainsi comment la capitale a évolué et s’est déployée au cours du temps.

Le Couvent des Cordeliers

Fondé au 15 rue de l’Ecole-de-Médecine avec la générosité de Saint-Louis, il fait également partie des lieux stratégiques de la Révolution Française.
Partez à la recherche de ses origines romaines et de son architecture!

L’Eglise Saint Pierre de Montmartre

Édifice religieux du Moyen-Age construit au XII ième siècle par le roi Louis le Gros, la bâtisse est le siège des bénédictins jusqu’à leur éviction lors de la scission de l’Eglise et de l’Etat en 1905.

L’Eglise Saint Etienne du Mont

Ce monument religieux a une histoire incroyable: ses caveaux contiennent des ossements provenant de l’ancien cimetière de l’église ainsi que d’anciennes fondations du XVIIème siècle.

Des espaces naturels rares

La terrasse des galeries Lafayette

Au 7ème étage de la Coupole des galeries Lafayette, vous pourrez admirez une vue imprenable sur tous les monuments de Paris, de quoi ramener de votre périple des photos magnifiques et des souvenirs inoubliables.

Le Square Viviani

Ce square, loin d’être anodin, contient des vestiges de la berge antique du monceau Saint-Séverin et héberge également la superbe fontaine de bronze de Georges Jeanclos ainsi que le doyen des arbres de Paris.

Et autres curiosités

La Cour du palais Royal

Admirez l’esthétique insolite des colonnes de Buren noires et blanches sur une superficie de 3000 m2 réalisées sous la présidence de François Mitterrand. Profitez en pour contempler le faste de l’Opéra Garnier, édifice Haussmannien qui fait partie des plus grands du monde.

La rue de l’Arbre sec

La rue de l’Arbre-Sec existe depuis le XIIIe siècle, et se situait à l’origine au sein de l’enceinte médiévale de Paris datant du Xe siècle et dont les vestiges ont été mis au jour lors de récentes fouilles archéologiques.
Au carrefour de la rue de Rivoli, elle a certainement été le théâtre de la potence de justice.

La Galerie Vivienne

Oeuvre remarquable de François-Jacques Delannoy, ce passage exceptionnel qui abrite actuellement une galerie marchande haut de gamme, est de style néo-classique italien.

Couvert d’une impressionnante verrière, cette galerie ne pourra que vous éblouir avec ses mosaïques au sol, ses peintures de nymphes et de déesses antiques et ses sculptures uniques.