Les symboles de la révolution française à Paris

Les symboles de la révolution française à Paris

Paris comporte de nombreux lieux importants de la révolution française. Si vous aimez l’Histoire de notre pays, vous adorerez découvrir la capitale sous cet angle. Voici les principaux endroits à visiter.

Le Champ-de-Mars

Le Champ-de-Mars est un jardin public situé dans le 7ème arrondissement. Cet endroit a joué un rôle important durant la révolution française. C’est en effet dans cette plaine qu’a eu lieu l’un des plus gros massacres de la révolution. Alors que les républicains s’y rassemblèrent pour signer une pétition privant le roi de ses pouvoirs, la Garde Nationale ouvra le feu tuant une cinquantaine de personnes. Cet événement a creusé l’écart entre les républicains et les monarchistes.

champ mars
Le Champ-de-Mars aujourd’hui, photo : Damien Roué

La Place de la Concorde

Lors du règne du roi, cette place se nommait la Place Louis XV. Elle prit le nom de Place de la Révolution en 1792 et changea plusieurs fois de nom avant de se nommer Place de la Concorde sous la monarchie de Juillet. C’est le lieu où firent exécutés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793.

place concorde
La Place de la Concorde, photo : Bertrand Duperrin

Les Tuileries

Le Palais des Tuileries fût la dernière résidence de Louis XIV avant son exécution. Construit au XVIème siècle, ce Palais était aussi la résidence du roi Henri II et s’agrandit au fil des années. Malheureusement, il fût incendié en 1871 et les restes ont été rasés en 1886. Aujourd’hui, les touristes peuvent toujours apprécier le jardin des Tuileries.

palais tuileries histoire
Le Palais des Tuileries par Henri Courvoisier-Voisin.
tuileries aujourd hui
Les tuileries aujourd’hui, photo : danorbit.

La Place de la Nation

Un arc de Triomphe avait été construit sur cette place afin d’accueillir l’entrée de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche après leur mariage en 1660. A l’époque, la place s’appelait Place du Trône mais elle prit une tout autre symbolique lorsqu’elle accueillit une guillotine lors de la révolution. On compte effectivement 1300 guillotinés sur cette place avant qu’elle ne prenne le nom de Place de la Nation en 1880. Aujourd’hui, une sculpture réalisée par Dalou symbolise la république avec l’image de Marianne sur un char trainé par deux lions.

place nation
La Place de la Nation, photo : jean-louis Zimmermann

La Place Vendôme

La Place Vendôme était appelée lors de la révolution française la Place des Piques. Car c’était à cet endroit que les révolutionnaires exposaient les têtes de guillotinés, plantés au bout de piques… Malgré son histoire sanguinaire, la Place Vendôme est aujourd’hui un lieu très chic avec de nombreux hôtels et magasins de luxes aux alentours. Au milieu, la colonne Vendôme représente Napoléon en costume romain.

place vendome
La Place Vendôme, photo : Bertrand Duperrin