Découvrez le stade de France à Paris

Découvrez le stade de France à Paris

Construit le 2 juillet 1992, le stade de France devient une légende en 1998 lorsque la France est sortie vainqueur en finale contre le Brésil. Il marque cette période en s’érigeant comme le plus grand stade du pays, offrant ainsi 81 338 places dans les tribunes. Pouvant accueillir différents événements : foot, spectacles, rugby, concerts, le stade de France est installé dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, à Saint-Denis, dans la banlieue nord de paris. Retour sur une histoire qui a marqué à tout jamais l’histoire de la France.

intérieur stade de france

Un stade à l’image de la France

Choisi par la FIFA comme pays organisateur de la Coupe du Monde de football de 1998, la France se résout à construire un stade plus grand que le Parc des Princes.

Construit par quatre architectes de renommé mondial : Michel Macary, Claude Constantini, Aymeric Zublena, et Michel Regembal, le stade de France s’inspire beaucoup du Worldport de la Pan Am; la compagnie aérienne américaine, sise à l’aéroport de New York-John F. Kennedy. Ses tribunes basses rétractables lui permettent d’ajuster sa capacité entre 75 000 à 81 338 places.

Une inauguration historique

Le 28 janvier 1998, le stade de France accueille son premier match, opposant la France et l’Espagne. Un match d’ouverture et d’inauguration qui passe en direct au journal de 20 heures de France 2.

Un passage marquant dans l’histoire de la France, un rêve devenu enfin une réalité pour la plupart des Français. Daniel Bilalian a même déclaré que pour la première fois, la France a érigé un stade digne de son football. A la télé, on parle d’une « cathédrale du sport », d’un « serpent de mer » ou d’une « chimère ».

Bref, d’une grande première après le sacre de la France au Championnat d’Europe en 1984, à l’époque où tous les Français rêvaient d’un stade plus grand que le Parc des Princes.

L’inauguration est telle que tous ceux qui ont honoré de leur présence cette cérémonie l’ont facilement comparé à l’ouverture des JO d’hiver de 1992. 1 200 jeunes se sont mobilisés pour animer la soirée. Une soirée qualifiée de « Grandiose, immense, fabuleuse » par le grand public.

Le sacre de Zinedine Zidane

La rencontre amicale France-Espagne a réuni un grand nombre de personnalités connues de l’univers du sport. A savoir Luc Alphand, Michel Platini, Alain Prost, et Jeannie Longo. Manolo a également fait le trajet jusqu’à Paris pour supporter l’Espagne, malgré le froid historique de l’année.

Comme lui, 79 000 fans de football se sont également déplacés pour vivre des émotions exceptionnelles. Entre autres, le premier but historique marqué par Zinedine Zidane.

Le stade de tous les événements historiques

Depuis son inauguration, le stade de France continue de recevoir tous les événements sportifs internationaux les plus importants.

Entre autres, les deux finales de Champion’s league en 2000 et en 2006, les Championnats du Monde d’athlétisme en 2003, la Coupe du Monde de rugby en 2007, une finale de Hcup en 2010 et prochainement l’Euro 2016.

A ce jour, plus de 350 événements se sont déroulés au stade de France dont une finale de Coupe du monde de football, une finale de Coupe du monde de rugby, et divers concerts mythiques comme ceux des Black Eyed Peace, des Rolling Stones, de Johnny Hallyday, de Céline Dion et bien d’autres célébrités.