Que faire en septembre à Paris ? Notre guide

Que faire en septembre à Paris ? Notre guide

Septembre est l’un des meilleurs moments pour visiter Paris. Les températures sont encore agréables pendant cette période et la ville fait sa rentrée festive et culturelle.

Tout comme la nature qui voit la saison automnale se pointer à l’horizon, la capitale parisienne propose des événements à différents coins de rue.

Les Traversées du Marais

Concerts, ateliers, conférences, projections, théâtres, danses et bals, voilà ce qui vous attend dans le cadre de ce festival.

À cette occasion, les lieux populaires et historiques, et les plus beaux espaces culturels du Marais deviennent propices aux rencontres et aux transformations.

Tout est mis en œuvre pour réaffirmer l’identité créative, festive et multiculturelle de ce quartier de Paris.

Plusieurs théâtres, expositions, projections, ateliers et représentations artistiques se succèdent à différents endroits du quartier. Un magnifique concert est organisé à la fin du festival.

Le Festival Lollapalooza

Fidèle à son habitude, le Festival Lollapalooza propose une programmation mêlant tous les styles et genres musicaux.

Il offre la possibilité aux spectateurs de profiter d’une expérience exceptionnelle, avec des espaces de loisirs, lieux de restauration bio, concerts musicaux de qualité, organisations à but caritatif, …

Pour ravir les enfants, le Lollapalooza met en place un concept innovant : le Kidzapalooza. Ce dernier propose des crèches, séances d’autographes, ateliers, jeux, activités ludiques, …

Le Festival d’automne

La capitale parisienne fait sa rentrée pendant le mois de septembre. C’est ainsi qu’elle organise des manifestations dans ses plus beaux établissements (Opéra de Paris, Théâtre de la Ville, Petit Palais, Musée d’Orsay, Centre Pompidou, …).

Sur place, vous pourrez assister à des concours de danse, théâtres, arts plastiques, musiques, projections cinématographiques, …

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées chaque 3ème week-end de septembre et sont placées sous le thème du partage.

Elles sont l’occasion idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir gratuitement les lieux et monuments de la ville dont l’accès est restreint ou habituellement fermé au public le reste de l’année.

Profitez donc de l’événement pour visiter les musées, châteaux, palais, abbayes, ministères, commanderies, hôtels particuliers, …

Pour information, plusieurs autres pays organisent également ces journées (Espagne, Belgique, Allemagne, Finlande, Croatie, Albanie, Estonie, Suède, …).

La Fête des jardins

La Fête des jardins est généralement organisée pendant le week-end qui suit les Journées européennes du patrimoine.

Elle accueille les animateurs, conférenciers, paysagistes et jardiniers de Paris, et ceux-ci communiquent de précieuses informations sur l’histoire du patrimoine végétal, les jardins et parcs de la ville.

La Fête de la gastronomie

À l’occasion de la traditionnelle Fête de la gastronomie, les grands spécialistes et petits gourmets de la cuisine envahissent certains établissements de la capitale.

Ils se retrouvent ainsi autour de mets emblématiques, dégustations de saveurs du terroir, plats savamment cuisinés et autres préparations insolites.

Plusieurs autres villes de France célèbrent aussi cette fête, avec plus de 9 000 événements.

Le Whisky Live Festival

Comme son nom l’indique, cet événement est entièrement dédié aux whiskies et spiritueux. Il accueille une centaine d’exposants et son programme comprend des expériences, échanges, rencontres, séances de dégustation, …