Découvrez les secrets les mieux gardés de Paris

Découvrez les secrets les mieux gardés de Paris

Paris propose 3 facettes : celle des locaux, celle des touristes et celle réservée aux curieux et aux initiés. Plus confidentielle que les précédentes, cette dernière abrite des musées, des rues, des lieux insoupçonnés et des jardins secrets qui révèlent le visage insolite de la ville.

Ces endroits cachés invitent généralement à la quiétude et la méditation. Zoom sur les secrets les mieux gardés de Paris.

La Petite Ceinture

La Petite Ceinture est en réalité une ancienne voie de chemin de fer parisien qui a été construite au milieu du 19ème siècle. Après son abandon en 1934, la nature a progressivement repris ses droits sur les voies ferrées.

De nos jours, la Petite Ceinture a été réhabilitée en parcs à différents endroits de Paris ; profitez donc pour vous offrir une promenade intime ou familiale dans la « Petite Ceinture du 15ème » ou une balade dans une flore sauvage dans les sentiers du 16ème arrondissement.

La Gaîté-Lyrique

La Gaîté-Lyrique est une enceinte culturelle consacrée aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Elle a ouvert ses portes dans une salle construite au 19ème siècle, raison pour laquelle les sujets modernes qui y sont exposés contrastent avec l’architecture baroque du local.

La programmation comprend des projections ludiques, des ateliers, des concerts interactifs et des spectacles de danse. Une librairie futuriste se trouve au 1er étage ; elle abrite une importante collection de livres et des jeux vidéo.

Adresse : 3 bis Rue Papin, 3ème arrondissement, Paris

Le Carreau du Temple

Le Carreau du Temple a marqué l’histoire à l’époque des Croisades et des Templiers. Il a été réaménagé en centre culturel et ouvre ses portes tout au long de l’année.

C’est un espace très dynamique ; des expositions, des concerts, des foires, des festivals et des théâtres y sont régulièrement organisés, avec des thèmes aussi variés que le jazz, le sport, l’identité culturelle, la danse, la streetfood, …

Par ailleurs, son esprit communautaire dénote aussi des boutiques de mode et des galeries d’art situées à proximité du Marais.

Adresse : 4 Rue Eugène Spuller, 3ème arrondissement, Paris

Les égouts de Paris

Avec une longueur de 2 500 km environ, les égouts de Paris ont marqué l’histoire du cinéma et de la littérature ; ils ont servi de décor à Hunger Games 2, Ratatouille et les Misérables.

N’hésitez donc pas à y faire un tour ; ce sera l’occasion idéale pour apprendre des anecdotes intéressantes sur Paris.

Pour ceux qui désirent rester sur le thème de l’eau, ils pourront passer la nuit à l’Hôtel Juliana.

La Butte Bergeyre

Il s’agit de la butte la plus secrète de la capitale ; elle culmine à environ 100 mètres de hauteur et offre une magnifique vue sur la Butte Montmartre (celle-ci est d’ailleurs plus connue qu’elle).

Seuls 2 escaliers et une route permettent d’y accéder et elle abrite de jolies maisons, de minuscules rues pavées et des vignobles. L’endroit est très peu fréquenté et il y règne une atmosphère calme et agréable.

Ceux qui désirent découvrir le quartier pourront séjourner au Robinet d’Or ; ils seront ainsi au cœur de l’effervescence de la capitale.

Adresse : 76 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris, France