Que faire en septembre à Paris ? Nos incontournables

Que faire en septembre à Paris ? Nos incontournables

Après avoir organisé des festivals inédits pendant la saison estivale, la capitale de France fait sa rentrée festive et culturelle dès le mois de septembre.

Ce dernier rime d’ailleurs avec le début de l’automne et est l’une des meilleures périodes pour s’offrir un séjour dans la ville.

Paris se révèle sous son plus beau jour pendant ce moment et propose des événements intéressants.

Festival d’automne de Paris

La capitale de France fait sa rentrée pendant le mois de septembre et accueille le traditionnel Festival d’automne.

Ce dernier a été organisé pour la première fois en 1972 et propose des séances de lecture, expositions, projections cinématographiques, concerts, danses contemporaines et pièces théâtrales.

Bien plus qu’un simple événement populaire, il accorde une importance majeure aux cultures et expériences internationales. Il se présente ainsi comme un rendez-vous incontournable et attire des visiteurs de tous les horizons.

Le Festival d’automne de Paris se déroule dans différentes salles de la ville, parmi lesquelles l’Opéra de Paris, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, …

Les Traversées du Marais

Ce festival pluridisciplinaire propose des ateliers, débats, projections cinématographiques, pièces théâtrales, musiques, expositions et ballets.

Il se déroule dans le quartier des Marais et présente son côté créatif, festif et multiculturel. Il est synonyme de partage et de fête, et son thème change à chaque édition.

Salon Maison et Objet de Paris

Cet événement artistique est organisé dans le Parc des Expositions de Paris et est dédié à la présentation d’objets de la maison.

Il s’étend sur 5 jours et est accessible gratuitement. Vous pourrez non seulement y découvrir du linge et accessoires de décoration, mais aussi d’élégants outils et divers autres objets.

Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de participer à des débats, séances de démonstrations, discussions avec des professionnels, …

Biennale des photographes du monde arabe

La Biennale des photographes du monde arabe est organisée par la MEP (Maison européenne de la photographie) et l’IMA (Institut du monde arabe).

Elle se déroule tous les 2 ans (son nom l’indique d’ailleurs) et permet de découvrir les meilleures œuvres des professionnels arabes de la photographie.

Elle se tient dans différents lieux de la ville et séduit les amateurs de cet art.

Techno Parade de Paris

Si vous êtes un amoureux de sonorités techno, la Techno Parade de Paris vous séduira.

Elle est organisée à différents endroits de la ville et propose des animations et activités diverses. Le temps de cet événement, Paris se transforme en une importante place festive.

Pour information, la Techno Parade de Paris a été organisée pour la première fois en 1998 et son succès n’a jamais baissé au fil des éditions. N’hésitez donc pas à y participer.

Fête des jardins de Paris

La Fête des jardins de Paris s’étend sur 2 jours, le plus souvent le week-end qui suit les Journées du patrimoine.

Elle accueille non seulement des animateurs et conférenciers, mais aussi des paysagistes, jardiniers et passionnés du domaine.

Si vous avez toujours voulu avoir davantage d’informations sur les jardins et parcs de la capitale de France, cet événement est l’adresse idéale. Une fois sur place, n’hésitez surtout pas à poser des questions.