Le quartier de Popincourt

Le quartier de Popincourt

Peu touristique et discret par rapport aux autres arrondissements, le 11e arrondissement, qui porte également le nom de « Popincourt », n’en est pas moins important dans l’Histoire de la capitale, ce qui lui donne un certain prestige que l’on devine à travers les noms de rue que l’on peut y rencontrer.

Histoire

Le 11e arrondissement a vu se dérouler certains des évènements historiques les plus importants de l’histoire de France. Témoin direct de plusieurs révolutions du XIXe siècle, nous pouvons désormais admirer les différentes places rappelant ces évènements.

Nous pensons aux trois places principales de cet arrondissement, à savoir la place de la Nation, qui fut un temps baptisée « Place du trône-renversé », dont la statue pointe la place de la Bastille, créant ainsi un itinéraire républicain, encore parfois aujourd’hui utilisé pour des manifestations, et la place de la République.

Place de la Bastille
Place de la Bastille

Il est peu connu par les touristes du fait du manque de monuments historiques et importants. Il fut pendant longtemps l’arrondissement d’accueil de l’activité artisanale, mais il a su rebondir en devenant un quartier chic, idéal pour faire la fête dans la capitale !

A voir, à faire

Le canal Saint-Martin promet calme et poésie à tous. Vous pouvez vous promener le long de ses berges qui sont largement prisées par les touristes et les parisiens. De plus, elles sont fermées à la circulation tous les dimanches, ce qui permet de s’isoler du bruit de la ville.

Ne ratez pas le Bataclan, salle de spectacle de style architectural chinois qui a vu entre ses murs de grands artistes, puis direction l’Avenue Richard Lenoir. Boulevard atypique, les voies de circulation sont séparées par un terre-plein central de 30mètres de larges. Vous pourrez y prendre du bon temps grâce aux boulodromes, des tables de ping-pong, et les nombreuses fontaines.

Le cirque d’Hiver, construit en 1852, a accueilli jusqu’en 1852 des spectacles de cirque quasiment quotidiens, mais aujourd’hui, ce bâtiment à l’architecture originale en polygone à 20 côtés a vu se succéder les arts de la scène comme des comédies musicales et des récitals.

Cirque d'hiver
Cirque d’hiver

Peu de visites donc, mais beaucoup à expérimenter au sein du 11e arrondissement. En effet, le 11e arrondissement est devenu un lieu branché incontournable pour ceux qui veulent faire la fête en raison de l’implantation de nombreux bars et discothèques. Nous pensons notamment au bar L’international qui alterne concerts, apéritifs et discothèque.

Où manger et boire

Nous conseillons La dernière Séance, où vous pourrez manger un menu de brasserie traditionnelle pour une vingtaine d’euros, dans un décor de cinéma.

Nous vous proposons également de découvrir Le chemise, restaurant évolue dans une ambiance intimiste, au sein d’une rue paisible entre deux quartiers vivants, la place de la république et le quartier Oberkampf où vous pourrez finir votre soirée.

S’y rendre

L’arrondissement est bien desservi par le bus, mais surtout par le métro avec les lignes 2, 5, 8 et 9, d’autant que les deux stations les plus importantes de la capitale, à savoir Bastille et République, chacun située à une extrémité de l’arrondissement. Cependant attention, si vous désirez emprunter le RER il faudra vous rendre dans un arrondissement voisin.