Quartier de l’Hôtel de ville – 4e arrondissement

Le 4e arrondissement de Paris est très touristique. C’est l’arrondissement qui présente le plus de ponts en raison de la présence de l’Île de la Cité et de l’Île de Saint-Louis. Il abrite une grande partie du marais, dont le reste se trouve dans le 3e arrondissement.

Histoire

Les premières habitations de l’Île de la Cité datent de l’époque gauloise. Puis, on remarque une expansion des habitations sur l’autre rive grâce à la construction des premiers ponts.

L’Île de Saint-Louis, quant à elle, a été inhabitée jusqu’au XVIIe siècle. C’est le roi Louis XIII qui y entrepris des constructions, et qui ainsi, lui a donné son nom ! Aujourd’hui, cet arrondissement recèle des monuments les plus célèbres de la capitale.

A voir, à faire

Les médiévistes avérés et amateurs pourront admirer l’Hôtel du Sens, qui est vestige d’habitation civile du Moyen-Age construite entre 1474 et 1519. Abritant aujourd’hui la bibliothèque Forney, ce bâtiment vit circuler entre ses murs la reine Margot, que le roi Henri IV avait répudié.

Hôtel de Sens
Hôtel de Sens

Vous pouvez vous promener sur la Place des Vosges, située au cœur du Marais, empiétant sur le 3e arrondissement. Cette ancienne place royale est propice à la détente au cœur de la capitale. De même pour le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers qui offre un isolement du tumulte du quartier du Marais qui est très vivant.

Découvrez plusieurs musées comme le Centre Georges Pompidou, que l’on peut considérer comme une institution culturelle hors du commun, consacré à l’art moderne, où cohabitent livres et arts plastiques. Mais aussi des musées davantage classique comme la maison de l’écrivain Victor Hugo qui montre le quotidien de ce grand personnage dans un appartement d’époque.

Centre Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou

Les promenades au cœur des deux cités vous feront découvrir l’ambiance romantique du vieux Paris, que l’on retrouve également sur les quais de la Seine.

Où manger et boire ?

Après ces longues promenades, une pause sera la bienvenue ! Les restaurants ne manquent pas dans ce quartier très animé. Pour les avides d’animation, nous conseillons un restaurant au cœur-mêmes du Marais comme par exemple Les Chimères où vous vous régalerez pour une vingtaine d’euros.

La brasserie Bofinger, dans une ambiance plus calme, vous proposera de la gastronomie pour une quarantaine d’euros.

S’y rendre

Pour ceux qui ont peur des embouteillages, nous conseillons les lignes 70, 72 et 74 du bus qui permettent de voir le paysage contrairement au métro. Ce dernier se divise en plusieurs stations dans le 4e arrondissement, dont une au cœur de la Cité, les autres stations étant assez proches des monuments à ne pas rater !

A vos marques, Paris vous attend !