Que faire à Paris avec les enfants pour les vacances de printemps ? Notre guide

Que faire à Paris avec les enfants pour les vacances de printemps ? Notre guide

Les vacances de printemps, ou vacances de Pâques, auront lieu pour les Franciliens du 14 au 30 avril. Une belle occasion de sortir, de visiter, de s’amuser.

Mais souvent les parents, ne savent pas comment occuper leurs enfants durant cette période. Voici quelques pistes pour les y aider.

La Foire du Trône

Cette année, cette célèbre fête foraine aux multiples attractions pour petits et grands sera ouverte du 30 mars au 27 ami 2018, pour sa 1061e édition.

Jeux, amusements et gourmandises comme les churros et la barbe à papa attendent les visiteurs dans cette plus grande fête foraine de France.

Lieu : Pelouse de Reuilly. Paris 12.

Le Zoo de Vincennes

Le Parc zoologique de Paris s’est refait une beauté pendant de longues années, et le voilà enfin rouvert au public. Il propose un parcours à travers cinq biozones sur 14,5 hectares, permettant de découvrir l’environnement naturel des animaux à travers un dépaysant voyage au cœur de la biodiversité.

Adresse : avenue Daumesnil, Paris 12.

La Sorcière du placard aux Balais

Dans ce spectacle accessible à partir de 6 ans, le suspense est de mise et les rebondissements se succèdent. Ce célèbre conte de la rue Broca met en scène Monsieur Pierre qui apprend que la maisonnette qu’il vient d’acheter est fréquentée par une sorcière, qui habite dans le placard à balai.

Elle reste tranquille, sauf si on chante un tout petit refrain. Et si Monsieur Pierre se mettait à la fredonner ? Pourrait-il la faire partir ?

Lieu : Guichet Montparnasse ,15 rue du Maine, Paris 14.

Les Aventures de Tom Sawyer

Cette comédie musicale familiale entraîne les enfants dans les aventures de Tom Sawyer et ses amis, plongeant petits et grands dans le Mississippi du XIXe siècle.

Ce jeune adolescent épris de liberté et rêvant d’aventures est un soir, dans un cimetière, en compagnie de son ami Huckleberry, témoin d’un meurtre perpétré par Joe l’Indien. En jeu, une carte au trésor. Réussiront-ils à découvrir les premiers le trésor caché ?

Lieu : Mogador, 25 Rue de Mogador, Paris 9.

Les expositions à ne pas manquer avec les enfants

L’exposition « Météorites, entre ciel et terre » permet de découvrir, à travers plus de 350 météorites de la collection du Muséum, les origines et destinations de ces météorites, pour un voyage aux confins de l’univers.

Lieu : Grande Galerie de l’Évolution, 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris 5.

L’exposition « Effets spéciaux : Crevez l’écran ! » traite de l’histoire des effets spéciaux au cinéma, faisant découvrir aux visiteurs comment sont créés les trucages.

Ils pourront même s’essayer à certains effets spéciaux. Lieu : Cité des Sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, Paris 19.

Les ateliers à découvrir

Pour les plus manuels, de nombreux ateliers sont proposés par les musées parisiens ; c’est notamment le cas au Centre Pompidou, où les jeunes pour apprendre à réaliser un film sans caméra et les plus jeunes inventer une animation, mais aussi au musée du Louvre, où les enfants pourront pratiquer le pop-up, et à la Philharmonie de Paris, avec des ateliers d’éveil musical.

Lieux : Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris 4 ; musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1 ; Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, Paris 19.