Que voir et que faire à Paris en mars ?

Que voir et que faire à Paris en mars ?

Dès le début du mois de mars, le printemps fait son grand retour à Paris et apporte une dose de bonne humeur.

À cette occasion, la capitale de France vibre au rythme de plusieurs expositions, animations, activité, manifestations, … Cette période est d’ailleurs l’un des meilleurs moments pour visiter la ville.

Carnaval de Paris

Il s’agit de l’un des plus importants carnavals au monde. Il est communément appelé « Promenade du bœuf-gras » et propose un magnifique défilé musical sur fanfares et chars.

Ledit défilé commence aux environs de 14h et s’étend de la Place Gambetta jusqu’à la Place de la République. Il accueille plus de 10 000 participants et attire des dizaines de milliers de spectateurs.

Pour information, le Carnaval de Paris est l’une des plus anciennes traditions de France (la première édition a été organisée il y a plus de 300 ans de cela). Après une interruption d’un demi-siècle, il a de nouveau fait son apparition en 1997.

Salon des vins des vignerons indépendants

Comme son nom l’indique, ce salon est entièrement dédié à la présentation des vins des vignerons indépendants. Il se définit ainsi comme un événement authentique, riche et exigeant de la diversité des climats et des terroirs.

Il offre non seulement la possibilité de rencontrer d’autres passionnés, mais aussi de discuter avec des producteurs et obtenir davantage d’informations sur ce domaine.

Festival Omnivore

Le Festival Omnivore s’étend sur 3 jours et se déroule à la Maison de la Mutualité. Il accueille une dizaine d’artisans, boulangers, pâtissiers et chefs, et fait la promotion de la jeune gastronomie internationale.

Il propose différentes scènes (café, avant-garde, cocktail, sucré, salé, …), ainsi que des séances de dégustation, ateliers de cuisine, …

Salon Drawing Now Art Fair

Le Salon Drawing Now Art Fair a 2 objectifs principaux : exposer les œuvres cachées de dessinateurs connus et faire connaitre de nouveaux artistes du domaine.

Il se définit comme la présentation d’un art multiforme et libre, et attire plusieurs passionnés à chaque édition. L’une de ses particularités réside dans le fait qu’il change d’emplacement au fil des éditions.

Cela permet ainsi aux dessinateurs et galeristes d’apporter une touche artistique dans un endroit singulier.

Salon du livre de Paris

Il s’agit du plus grand rassemblement de France entièrement dédié au livre. Il a vu le jour en 1981 et est organisé à la Porte de Versailles.

Il attire des milliers de passionnés, curieux et professionnels, et propose des émissions de télévision et de radio, des conférences, des discussions, …

Festival Arabofolies

Le Festival Arabofolies est l’un des plus importants événements musicaux pluridisciplinaires. Il propose des séances cinématographiques, des débats littéraires, des concerts de musique, … Il attire des artistes partageant les mêmes envies de courage et de volonté, ceci afin de résister dans la société actuelle.

Le Festival Arabofolies est organisé 3 fois par an (printemps, été et automne).

Printemps des poètes

Que vous soyez un curieux, un passionné ou un amateur de poésie, cet événement saura vous séduire. Il a été organisé pour la première fois en 1999 et présente certaines des meilleures œuvres poétiques françaises et internationales. Le thème de l’événement change au fil des éditions (celui de 2019 est « La beauté »).