Zoom sur le Parc de Bercy à Paris : un endroit agréable aux multiples facettes

Zoom sur le Parc de Bercy à Paris : un endroit agréable aux multiples facettes

Situé dans le 12ème arrondissement de Paris (entre le centre commercial et de restauration Bercy Village et Bercy Arena), le Parc de Bercy s’étend sur une superficie de 14 ha.

Il a été aménagé à l’emplacement des anciens entrepôts de Bercy et est relié à la Bibliothèque Nationale de France par le passage pour piétons Simone de Beauvoir (depuis 2006).

Il s’agit en réalité d’un ensemble de 3 jardins et ceux-ci sont parmi les plus importants de Paris.

Histoire du Parc de Bercy

Les entrepôts vinicoles furent le plus important centre mondial de négoce en spiritueux et vins au 19ème siècle, et leurs activités se sont poursuivies jusque dans les années 40.

Le négoce était très florissant au 19ème siècle ; les commerçants étaient notamment appâtés par la combinaison de 2 avantages : l’absence de taxes et la proximité de la ville.

Le vin arrivait par wagon-citerne depuis la Gare de Rapée et par bateau sur les quais de la Seine.

Bercy était appelée « la vraie ville dans la ville » ; on y tirait des feux d’artifices, on y organisait des joutes.

Malheureusement, avec la destruction des fortifications de Thiers, les activités des entrepôts ont connu leur déclin au 20ème siècle.

Les 3 jardins

Les Parterres (la partie centrale du parc) : ils sont composés de 9 zones de culture et sont caractérisés par 9 éléments différents : les treilles, le pavillon du vent, le potager, le jardin des senteurs, le labyrinthe, le jardin des bulbes, la roseraie, la maison du jardinage et la serre.

Le Jardin Romantique : il s’étend au-delà du passage qui surplombe la Rue Joseph Kessel. Il abrite des bassins, une sculpture entourée de nénuphars (Demeure X), des paysages agréables, un petit lac où se dressent des liquidambars, des chênes et des saules.

La Grande Prairie : c’est le lieu idéal pour les promenades, les jeux et le repos.

Elle abrite de grands arbres, de magnifiques pelouses, une esplanade de terre battue et le Canyonaustrate (une fontaine-sculpture de Gérard Singer). En retrait, se trouve le Musée du Cinéma (une construction de Frank Gehry).

Se promener dans le parc

Le Parc de Bercy a été réalisé par les paysagistes Philippe Raguin et Ian Le Caisne, et les architectes Jean-Pierre Feugas, Madeleine Ferrand, Bernard Leroy et Bernard Huet.

Bien que son tracé soit contemporain, il a conservé un charme particulier. Une vigne a été plantée sur place, ceci dans le but de perpétuer le souvenir de son passé vinicole ; ses rues pavées dévoilent d’ailleurs les rails qui ont permis la circulation des wagons au 18ème siècle.

Se distraire dans le parc

Selon les conditions météorologiques, le manège du parc ouvre ses portes tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.

Le kiosque restauration rapide et buvette est ouvert de mardi à dimanche (de 11h à 17h ; uniquement d’avril à septembre).

Les grandes pelouses du parc abritent un grand container de culture de fraises ; ledit container a une superficie de 32 m² et est exploité par la société AGRICOOL.

L’Orangerie présente des expositions (de mai à octobre) et accueille les végétaux du parc (pendant la saison hivernale).