Le Palais de l’Elysée

Le Palais de l’Elysée

Aujourd’hui siège de la Présidence de la République au 55, rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris, le Palais de l’Elysée fut construit pour devenir l’hôtel particulier du Comte d’Evreux au 18ème siècle.

palais elysee

Histoire du palais de l’Elysée

Érigé au début du 18ème siècle à la demande du Comte d’Evreux, le Palais de l’Elysée ne dérogea pas à la règle de la construction des hôtels particuliers de l’époque : entre cour (côté rue) et jardin (côté jardins des Champs Elysée). A la mort du comte d’Evreux, il y eut une succession de propriétaires notables et aristocrates. C’est d’abord Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, qui le racheta. Tour à tour, il deviendra la propriété de Louis XV pour ses convives, du financier Nicolas Beaujon, puis de Louis XVI. A la Révolution, il passe aux mains de la duchesse de Bourbon, cousine de Louis XVI, et c’est à cette époque qu’il prit le nom de Palais de l’Elysée. Il sera ensuite propriété de la famille De Vigny, puis de Joaquim Murat, maréchal de France et prince d’Empire qui le cédera à l’empereur Napoléon. Il prit alors le nom d’Elysée-Napoléon. Il entrera ensuite définitivement dans les biens de la couronne en 1816 sous Louis XVIII puis Louis Philippe. En 1848, sous la 2nde République, l’Assemblée Nationale le désigna comme Résidence du Président de la République. Et depuis, tous les Présidents de la République s’y succèdent pour y établir leur résidence privée ainsi que leurs bureaux.

Architecture du Palais de l’Elysée

C’est l’architecte Armand-Claude Mollet qui construisit le palais en 1720 pour le Comte d’Evreux, au beau milieu de champs qui n’étaient que des pâturages. Et il fut aussi le commencement de l’urbanisation du quartier Saint Honoré.

elysee interieur
Salon Pompadour sous la présidence Sarkozy

Maintes fois remanié et agrandi par ses propriétaires successifs, le palais a néanmoins gardé une architecture typique des hôtels particuliers : doté d’une cour d’honneur donnant sur le corps de bâtiment, il est flanqué de deux ailes latérales de part et d’autre. A l’intérieur, au rez de chaussée, une succession de salons rappelle son histoire et ses occupants : salon des Portraits, salon Pompadour, salon des Ambassadeurs… De même pour l’étage supérieur qui compte plusieurs salons, les chambres « du roi » et de la « reine », ainsi que des bibliothèques. C’est sous la 5ème République que la redistribution des pièces aura lieu et n’a pas changé depuis. L’aile Est est affectée aux appartements du Président, la salle du conseil des Ministres est située au rez de chaussée, et le Salon Doré devient le bureau présidentiel, etc.

Visiter le Palais de l’Elysée

On peut très bien visiter le Palais de l’Elysée depuis l’extérieur et il faudra alors se placer devant les grilles du portail. Il est par contre impossible d’en visiter l’intérieur. Cependant, il est exceptionnellement ouvert aux visites lors des journées européennes du Patrimoine qui ont généralement lieux le troisième week-end de septembre. Pour s’y rendre en métro, plusieurs lignes permettent sa desserte : Roosevelt, Champs Elysées- Clémenceau ou Miromesnil.