Que faire en octobre à Paris ? Notre guide

Que faire en octobre à Paris ? Notre guide

Le mois d’octobre est toujours chargé en termes d’événements à Paris. En plus des activités sportives, concerts et salons, la capitale témoigne également de son amour pour la culture à travers différentes manifestations.

Il est impossible de s’ennuyer en octobre à Paris.

Le Pitchfork Music Festival de Paris

Le Pitchfork Music Festival de Paris est le rendez-vous incontournable des amateurs de sonorités indie. Il est généralement organisé au sein de la Grande Halle de La Villette et s’étend sur 3 jours.

Il propose une programmation musicale de qualité et ravit le public parisien. Pour l’édition de cette année, le festival a invité des artistes tels que Polo & Pan, Badbadbotgood, Jungle, SYlvan Esso, The Blaze, Run the Jewels, The National, …

Le Comic Con de Paris

Le Comic Con de Paris est le plus grand festival de pop culture sur le continent européen. Il met en avant les meilleures réalisations du domaine de l’Entertainment, aussi bien en France que dans les autres pays d’Europe.

Les visiteurs ont la possibilité de découvrir des bandes dessinées intéressantes et rencontrer des auteurs de comics.

Certaines éditions ont aussi accueilli des stars du grand ou du petit écran. Des projections, séances de dédicaces et diverses animations renforcent l’événement, tout cela dans une ambiance festive et agréable.

La Nuit blanche à Paris

Paris met à l’honneur l’art contemporain pendant le mois d’octobre. À cette occasion, des parcours nocturnes pleins de surpris attendent les visiteurs dans différents quartiers de la ville, avec des expériences sensorielles, installations lumineuses, œuvres exceptionnelles, …

Organisé pour la première fois en 2002, cet événement permet au public de découvrir les richesses patrimoniales de Paris, dans l’ambiance poétique et mystérieuse de la nuit.

Il mêle créations artistiques et urbanisme, fait la promotion de certains artistes nationaux et internationaux, et donne une nouvelle vision de la capitale.

Le Salon du chocolat de Paris

Chaque année, le Salon du chocolat de Paris investit le Parc des expositions et accueille environ 200 exposants. Ce sont principalement des chocolatiers, des confiseurs et des pâtissiers provenant de France et d’autres pays (Portugal, Mexique, Colombie, Brésil, Autriche, Belgique, …).

L’événement s’étend sur 5 jours et propose également un défilé de robes en chocolat et des ateliers pour les enfants.

Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’assister à des séances de dégustation et des conférences (Chocosphères), un Cacao Show et un Pastry Show.

Kidexpo

Kidexpo est connu pour être le plus grand événement familial de Paris. À chaque édition, il investit le Parc des expositions de la Porte de Versailles et accueille plusieurs enfants et parents.

Au programme du Kidexpo : des innovations, des découvertes, des ateliers et des animations pour distraire les petits et les grands.

La Fête des vendages

Cette fête traditionnelle est organisée à Montmartre, l’un des plus beaux quartiers de Paris. Plusieurs animations sont ouvertes aux visiteurs : expositions, concerts, conférences, balades, bals, dégustations des produits du terroir, défilés, …

Vous ne manquerez certainement pas d’assister aux tirs de feux d’artifice et à « la cérémonie des Non demandes en mariage ».