L’observatoire de Paris

L’observatoire de Paris

L’observatoire de Paris offre un voyage dans l’espace-temps. Cette « citadelle des sciences », orientée vers le ciel, reflète le patrimoine culturel français. Depuis sa construction en 1667, elle inonde de sa lumière rationnelle le monde de la recherche. Le mathématicien Huygens comme l’astronome Roëmer ont été séduits, à l’époque, par ce haut lieu des sciences. Toujours en activité, il contribue à lever le voile de notre horizon.

L’observatoire de Paris, la porte des étoiles pour voyager dans l’espace

Tourné en permanence vers un point précis du ciel, l’observatoire permet aux scientifiques de scruter chaque détail de l’univers connu. Au départ, commandé par Louis XIV pour obtenir des cartes de navigation fiables, il utilise aujourd’hui ses télescopes pour l’astronomie et la recherche en astrophysique. Identifiable grâce à sa coupole Arago depuis 1846, il abrite des ingénieurs et des chercheurs qui analysent les données d’observations sur les planètes et les systèmes planétaires. Des simulations numériques complètent les connaissances sur les étoiles et l’évolution des galaxies.

observatoire visiter

La visite de l’observatoire de Paris, un voyage dans le temps

Ce lieu chargé d’histoire illustre, à lui seul, les grandes étapes de l’Histoire de France depuis le Roi Soleil. La magnificence de la monarchie française éclaire les sciences d’une lumière nouvelle. A la révolution, l’observatoire change de fonctionnement ; pendant la seconde guerre mondiale, il est témoin de l’occupation allemande. Les journées du patrimoine donnent l’occasion d’admirer les instruments de mesure, les lentilles et lunettes astronomiques de l’époque. Une promenade dans le 14e arrondissement de Paris offre le spectacle d’une architecture classique : ce bâtiment conçu par le secrétaire de Colbert, Claude Perrault, perpétue la tradition à la gloire du monarque. La sobriété reste de mise avec sa tour carrée en quête de proportion absolue ou ses ailes octogonales en hommage à l’harmonie de la géométrie. Son style lui assure l’allure d’un authentique monument culturel.

observatoire

Un univers passionnant, un monde de découvertes

Sa renommée internationale dans le monde de la recherche participe également au prestige de l’observatoire de Paris. Il retrace l’histoire des sciences pour mieux comprendre comment les chercheurs ont pu atteindre ce degré de précision et anticiper le chemin qu’il reste à parcourir, pour avancer vers l’avenir. Les membres de l’Académie des Sciences y conservaient les étalons de mesure, l’observatoire garde aussi en mémoire l’histoire de l’univers. Ponctuellement en travaux pour préparer les visites Grand Public, il promet un bond dans une autre dimension.