Que faire en Novembre à Paris ? Notre guide

Que faire en Novembre à Paris ? Notre guide

Lorsque la saison hivernale pointe le bout de son nez, la capitale parisienne se prépare à entrer dans l’arrière-saison.

C’est le moment idéal pour profiter tranquillement des événements gastronomiques, expositions, musées, salons, … qui animent le mois de novembre.

Découvrez les incontournables de novembre à Paris.

Paris Photo

Des centaines de professionnels, collectionneurs et artistes, et plus de 150 éditeurs et galeries, voilà ce qui caractérise le Paris Photo.

Connu pour être la plus importante foire au monde entièrement dédiée à la photographie, cet événement s’étend sur 4 jours et est organisé dans le Grand Palais de Paris.

Il convient à ceux qui veulent découvrir une ambitieuse programmation, et ce grâce à la variété de ses œuvres et la qualité des artistes.

Bien plus qu’une foire, le Paris Photo propose une approche expérimentale qui ouvre le débat sur tous les composants de la photographie moderne, et ce à travers des témoignages, discussions, conférences, …

Il permet ainsi aux professionnels et passionnés du domaine de se retrouver et aborder certains sujets importants.

Salon du cheval de Paris

Comme son nom l’indique, cet événement plonge les spectateurs dans l’univers équestre. Il accueille notamment plus de 400 exposants et 2 500 chevaux, et propose plusieurs rendez-vous incontournables : le Championnat du monde du cheval arabe, les Longines Masters de Paris, le Concours Hippique Indoor de Paris (voltige, attelage, dressage, saut d’obstacles, …), …

Les professionnels se tiennent à la disposition des curieux et n’hésitent pas à leur fournir de précieux conseils relatifs à l’entretien et au bien-être des chevaux, ainsi que des informations sur la découverte des races.

Afin de ravir les enfants, un village d’animations gratuites est également aménagé.

L’Exposition « Michael Jackson, On the Wall »

Le Grand Palais organise une grande exposition à l’occasion du 9ème anniversaire de la disparition de Michael Jackson.

Ladite exposition relate le rôle important joué par le plus célèbre artiste pop au sein de la création musicale des 30 dernières années.

Elle met un accent particulier sur l’évolution physique et artistique de Michael Jackson, et se présente sous la forme d’un parcours chronologique.

Plusieurs artistes ont participé à cette exposition : David Hammons, Isa Genzken, Mark Flood, Dexter Dalwood, Paul McCarthy, Glenn Ligon, David LaChapelle, Jeff Koons, …

Salon de la photo

Ce salon incontournable accueille tous les passionnés de l’image, aussi bien les amateurs que les professionnels. Il est dédié à l’univers de la photographie et réunit plusieurs acteurs de ce domaine (fabricants, écoles, grandes marques, …).

Il s’étend sur 5 jours et propose plusieurs activités comme les ateliers, conférences, projections, … Par ailleurs, il présente aussi les nouvelles innovations technologiques liées à la retouche numérique, l’impression, la prise de vue, … ainsi que de nouveaux appareils.

Les marchés de Noël

Les populaires et traditionnels marchés de Noël de Paris ouvrent leurs portes dès le mois de novembre. Ils sont les grands rendez-vous de shopping de fin d’année et attirent toujours des milliers de personnes.

Ils investissent les 4 coins de la ville (du marché des Halles à celui de Notre-Dame, en passant par les marchés du Champs de Mars et de la Défense), pour le plus plaisir des amateurs de shopping.

De plus, il y règne toujours une ambiance conviviale et chaleureuse.