Notre guide du Musée des Arts Forains

Notre guide du Musée des Arts Forains

S’étendant sur une superficie de 5 000 m², le Musée des Arts Forains propose des collections permanentes et des expositions temporaires.

Il a ouvert ses portes dans le 12ème arrondissement parisien (plus précisément dans le mythique quartier de Bercy) et abrite des attractions foraines et restaurées, boutiques, manèges, …

Il est connu pour être le seul établissement culturel de France à présenter des œuvres d’art forain aux visiteurs, raison pour laquelle il s’est imposé comme une adresse incontournable.

Les curiosités du Musée des Arts Forains

Le Musée des Arts Forains est composé de plusieurs salles, chacune ayant un thème bien précis : le théâtre de verdure, le Magic Mirror, le salon vénitien, le théâtre du merveilleux, le musée des Arts forains et les ateliers de restauration.

Il est possible de découvrir ces salles quelle que soit la période de l’année, à condition d’avoir réservé au préalable.

Si vous le souhaitez, sachez que vous pourrez également tester différents objets et manèges lors d’une visite avec un artiste ou un conférencier.

Une fois dans cet établissement culturel, vous remarquerez certainement que ses attractions sont exposées dans des vitrines.

En d’autres termes, cela signifie que vous pourrez vous installer dessus ou vous prendre en photo à côté. Faites tout de même preuve de bon sens et évitez de les détériorer. Quoi qu’il en soit, vous serez sous la surveillance de vigiles lors de votre visite.

Entre des cadres féeriques, des figurines en cire, des manèges de chevaux de bois, … le Musée des Arts Forains convient à tous les types de visiteurs.

Alors qu’il propose une balade dans un univers enchanté aux enfants et leur permet de jouer avec leurs frayeurs, il conduit les adultes dans un monde imaginaire rempli de mélodies, couleurs et bruits divers.

Horaires et tarifs

Le Musée des Arts Forains de Paris est ouvert tous les jours, de 9h à 19h. Toutefois, il est nécessaire de constituer un groupe de 15 personnes au moins avant de s’y rendre et de réserver à l’avance.

Si vous désirez le visiter librement, il est conseillé d’y aller lors des Journées du Patrimoine, les fêtes de Noël et de Nouvel An, et à l’occasion du Festival du Merveilleux.

Les prix des tickets d’entrée s’élèvent à :

• 16 euros pour les adultes ;
• 8 euros pour les enfants âgés de 5 à 12 ans ;
• 10 euros pour les personnes à mobilité réduite ;
• gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Pour chaque place achetée, vous bénéficierez d’un ticket d’attraction.

Comment se rendre au Musée des Arts Forains ?

L’un des meilleurs moyens pour se rendre au Musée des Arts Forains consiste à emprunter la ligne de bus 111, 109 ou 24 et s’arrêter à la station « Terroirs de France ».

Il est également possible de monter à bord de la ligne de métro 14 et descendre à l’arrêt Cour Saint-Emilion. Pour ceux qui préfèrent y aller en automobile, il leur suffira juste de prendre la sortie Porte de Bercy du périphérique.

Adresse : 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris, France
Site Internet : Musée des Arts Forains