Les monuments mythiques de Paris

Les monuments mythiques de Paris

Assurément l’une des plus belles villes du monde, Paris doit beaucoup à ses marchés, parcs et jardins, mais également à ses musées et monuments. C’est d’ailleurs tout cet ensemble qui confère à cette ville le charme qu’on lui connait si bien. À l’honneur aujourd’hui les musées et monuments mythiques qui font le charme de la capitale française.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

Vous vous y attendiez sûrement, il est impossible d’évoquer Paris sans parler de la Tour Eiffel ! Être à Paris sans passer par la Tour Eiffel n’est simplement pas possible.

Ce monument date de 1889 et est sans aucun doute l’un des plus visités de Paris. Il est intéressant de se rendre au sommet de la belle dame de fer afin de profiter de la splendide vue qu’elle offre sur Paris.

La cathédrale de Notre-Dame

Située sur l’île de la Cité, cette cathédrale constitue également un incontournable de Paris. C’est à pied ou encore au funiculaire que ce monte les marches de la cathédrale jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur.

De là aussi l’on peut avoir une vue époustouflante de la capitale. À L’intérieur, on peut aussi voir la mosaïque réalisée par Luc-Olivier Merson.

Le Musée du Louvre

C’est au cœur de Paris que l’on retrouve ce qui fut d’abord la forteresse médiévale, puis le palais des Rois de France, avant d’être le musée que l’on connaît aujourd’hui.

On peut y voir l’exposition des collections de l’art du monde antique, de l’Occident et de l’Islam. Les manifestations et les expositions sont organisées à l’Auditorium du Louvre.

Le Grand Palais

Le Grand Palais

Connu pour ses grandes verrières qui le rendent unique, le Grand ¨Palais est situé au bord des Champs Élysée. Il a d’abord été le théâtre de concours hippiques et aussi un hôpital militaire, mais aujourd’hui il est exclusivement dédié aux expositions d’art. C’est en son sein que l’on a le privilège d’accéder au Palais de la Découverte.

L’Arc de triomphe

Ce monument se situe sur la place Charles de Gaulle Etoile, au sommet des Champs Élysée, et constitue également un incontournable à Paris.

Il symbolise la Bataille d’Austerlitz et la Tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale se trouvant à ses pieds, est une attraction appréciée des touristes.

On peut également y voir les soirs la Flamme éternelle allumée par l’Association des anciens combattants et des victimes de guerre.

Le Centre Pompidou Beaubourg

Un immeuble de verre et de métal. Voilà comment se présente le Centre Pompidou. Mais aussi, la tuyauterie, les ascenseurs et les escalators sont tous extérieurs.

Il s’agit d’un centre destiné aux activités culturelles. Il est à la fois un musée et un centre de création, au sein duquel l’art plastique, la musique, les livres la recherche audiovisuelle, la bibliothèque et la recherche acoustique s’avoisinent.

Le palais Garnier

Situé au centre du quartier des affaires, ce palais a été construit par Charles Garnier entre 1861 et 1875. Il fait office à la fois de théâtre et de musée et l’on peut y voir de splendides sculptures et peintures.

Il abrite également une bibliothèque-musée où sont présentés de nombreux spectacles, ballets, représentations lyriques et concerts symphoniques.

En dehors des monuments cités plus haut, on retrouve à Paris d’autres monuments tout aussi particuliers. Parmi eux, les Champs Élysée, le Petit Palais, les Invalides, la Basilique du Sacré-Cœur, la Place Vendôme, la Place de la Concorde, le Château de Versailles, Montmartre, la Place des Vosges, le Musée d’Orsay ou encore la Conciergerie.