Les meilleurs chocolatiers de Paris : nos adresses

Les meilleurs chocolatiers de Paris : nos adresses

À Paris, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par les enseignes de faux chocolatiers artisanaux ou par les chocolats industriels vendus dans les grands magasins.

Malheureusement, ces produits sont généralement bourrés de pâtes hydrogénées, d’huile de palme, de gras et de sucre.

Par chance, il est également possible de trouver d’excellents artisans qui réalisent les meilleurs chocolats de la ville. Le point sur lesdits artisans ci-dessous.

Jacques Genin

Cet excellent autodidacte est à la fois chocolatier, confiseur et pâtissier. Il réalise toujours ses chocolats avec des produis frais et de bonne qualité, raison pour laquelle il a été surnommé « Le fondeur en chocolat » (plusieurs chefs étoilés de la ville reconnaissent d’ailleurs son talent).

Il est connu pour proposer des gammes avec un merveilleux équilibre entre craquant, sucré, onctuosité, amertume et acidité. Idéal donc pour mettre les papilles en éveil.

Ses spécialités sont les ganaches, les pralinés aux amandes, la saveur miel de châtaignier et les chocolats à la menthe.

Adresse : 133 Rue de Turenne, 75003 Paris, France

Patrick Roger

Élu « Meilleur Ouvrier de France 2000 » et vainqueur du Championnat mondial de chocolat en 1994, Patrick Roger est l’un des chocolatiers les plus respectés du pays.

Il est également artisan et est capable de réaliser des sculptures de chocolat de près de 80 kg. Il sélectionne les meilleurs produits (dont le chocolat est la matière brute) et le résultat est d’une gourmandise et d’une finesse sans pareil.

Ses meilleures spécialités sont les orangettes Corsica, l’Amazone (demi-sphère liquide de caramel et de citron vert) et l’Instinct (praliné de sucre caramélisé, d’amandes torréfiées et de noisettes).

N’hésitez pas à déguster aussi les pâtes d’amandes aux parfums originaux (gentiane, absinthe, haricot, lentille, …) et les tablettes de cacao de chocolat noir.

Adresses : 108 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France

3 Place de la Madeleine, 75008 Paris, France

La Manufacture de chocolat d’Alain Ducasse

Alain Ducasse est connu pour réaliser de délicieux chocolats de manière artisanale, des fèves jusqu’aux tablettes et bonbons, tout cela selon des méthodes traditionnelles précises et sur des appareils de taille humaine.

Le résultat est surprenant et les produits sont pleins de personnalité et ont des goûts marqués et francs.

La gourmande et extraordinaire pâte à tartiner noisettes-amandes-praliné est la spécialité d’Alain Ducasse. Vous apprécierez également la tablette aux noisettes caramélisées et au chocolat au lait et les pralinés confectionnés à l’ancienne (ils alternent entre le croquant pour les noisettes et amandes et le fondant).

Adresse : 40 Rue de la Roquette, 75011 Paris, France

La Maison du chocolat

Surnommé « Le modèle des artisans chocolatiers » ou « Le papa du chocolat », Nicolas Cloiseau réalise des collections qui sont très appréciées par les amateurs de chocolat.

Ceux-ci adorent particulièrement ses pralinés au chocolat noir avec une touche de sel.

Le chef propose 6 créations indémodables et incontournables dans des coffrets individuels : la Dentelle, le Néroli, la Pomme d’amour, le Bohème, le Salvador et le Quito.

Adresses : 225 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, France
52 rue François 1er, 75008 Paris, France