Quelle est la meilleure période pour partir à Paris ? Nos explications

Quelle est la meilleure période pour partir à Paris ? Nos explications

Lorsqu’ils souhaitent visiter Paris, nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la période idéale pour ce faire. L’une des particularités de la capitale de France réside dans le fait que chaque saison est charmante et authentique, et il est toujours agréable d’y vivre.

Quoi qu’il en soit, le meilleur moment pour découvrir Paris s’étend de juin à septembre, c’est-à-dire pendant la saison estivale.

Le climat

La saison estivale est sans le moindre doute le meilleur moment pour visiter la capitale de France. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’elle enregistre ses pics de température (elle est susceptible d’atteindre la barre des 35°C) et d’ensoleillement.

Le soleil est généralement haut dans le ciel en été, raison pour laquelle vous pourrez vous promener avec des vêtements légers. Les conditions climatiques sont caractérisées par de belles journées ensoleillées et les pluies sont quasi-inexistantes.

Les logements

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains établissements hôteliers de Paris baissent leurs prix pendant la saison estivale ou les week-ends. De manière générale, il faut compter environ 145 euros pour une nuit dans un hôtel à Paris. Voici un exemple de grille tarifaire en fonction de la qualité des services fournis par l’hôtel (par nuit) :

• moins de 100 euros pour un hôtel d’une à 2 étoiles ;
• entre 100 et 300 euros pour un hôtel de 3 à 4 étoiles ;
• à partir de 300 euros pour un hôtel de 5 étoiles ou plus.

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens, il leur est conseillé de privilégier les chambres en dortoir dans les auberges. Pour cela, il leur faudra prévoir entre 15 et 30 euros par nuit.

Les événements

Paris Jazz Festival

Comme son l’indique, cet événement convient en particulier aux amateurs de jazz. Il a été créé en 1994 et se déroule au sein du Parc floral de Paris. C’est donc l’occasion idéale pour écouter les douces mélodies de ce style musical, tout en étant à proximité d’une magnifique végétation.

Ce festival de musique est l’un des plus importants événements de la saison estivale à Paris. Il accueille les plus grands noms de la scène du jazz et attire plus de 100 000 spectateurs à chaque édition.

Fête de la Musique

La Fête de la Musique a été organisée pour la première fois il y a environ 40 ans de cela. Pour l’occasion, plusieurs concerts sont donnés à différents endroits de la capitale, pour le plus grand bonheur des locaux et touristes.

L’événement attire non seulement des artistes nationaux et internationaux, mais aussi des amateurs souhaitant partager leur passion avec le public.

Paris Plages

Que serait la capitale de France sans les Paris Plages ? Cet événement est organisé sur le bassin de la Villette et le Parc Rives de Seine, et propose plusieurs activités et animations : expositions temporaires, ateliers pour les jeunes, sports nautiques, …

De nombreux glaciers et buvettes ouvrent leurs portes dans les environs, ceci afin de rafraichir les festivaliers en cas de chaleur intense. Entre des palmiers, transats, chaises longues, tentes, … il est certain que vous passerez des moments agréables.