Les plus beaux châteaux à découvrir près de Paris

Les plus beaux châteaux à découvrir près de Paris

La région d’Île-de-France offre la possibilité de découvrir de nombreux châteaux. Tous sont des héritages exceptionnels du patrimoine de l’historique de notre pays. Voici 4 châteaux à découvrir près de Paris.

Le château de Versailles : une résidence royale

Henri IV aimait se rendre à Versailles pour y chasser. En revanche, ce fut son fils Louis XIII qui fit agrandir le château. Plus tard, Louis XIV le fit embellir par l’architecte Louis Le Vau.

À l’intérieur du château, plusieurs espaces sont à découvrir, notamment la chambre du Roi et la chapelle royale. Mais aussi, la galerie des Glaces avec ses 73 mètres de long et ses luxuriantes dorures à l’or fin où les fresques et les peintures contribuent à sa somptuosité.

Dans le grand appartement, les dorures, les marbres sont présents ainsi que de nombreux symboles représentant la monarchie française.

À l’extérieur, le jardin à la française dessiné par Le Nôtre, les allées, les parterres, les statues et les fontaines affichent une beauté suprême.

Pour tous renseignements pratiques, connectez-vous au site http://www.chateauversailles.fr/.

Le château de Vaux-le-Vicomte : la réplique du château de Versailles

Nicolas Fouquet, ministre des Finances de Louis XIV, acquit le château de Vaux-le-Vicomte. Pour magnifier le domaine, il fit appel, en 1653, à Louis Le Vau architecte, et à André Le Nôtre jardinier du roi.

Le château se visite sur plusieurs niveaux. Au rez-de-chaussée, se trouvent la chambre du roi aux décors baroques, le salon des muses et le cabinet des jeux où tapisseries, mobiliers, bustes et statues sont mis en valeur.

Le premier étage comprend les appartements privés de Nicolas Fouquet décorés avec des œuvres d’art. La salle des gens, la cave voûtée et les cuisines sont situées au sous-sol.

À l’extérieur, les jardins anglais et de Diane, la grotte du jardin des pins ravissent les visiteurs.

Consultez le site https://vaux-le-vicomte.com/ pour toutes informations.

Le château de Vincennes : une résidence royale fortifiée

Fondé comme résidence de chasse au XIIème siècle par Louis VII, le château s’est agrandi au XVIème siècle avec son donjon. À cette même époque, il est devenu une résidence royale où Louis XIV aimait séjourner.

La visite permet de découvrir le château, les remparts, la Chapelle Royale, le donjon d’une hauteur de 52 mètres et les douves.

La Sainte Chapelle présente une architecture de style gothique avec des fresques au plafond qui ont été récemment restaurées.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site http://www.chateau-de-vincennes.fr/.

Le château de Fontainebleau : la tradition française et l’art italien

De style Renaissance, le château de Fontainebleau fut la résidence de nombreux rois de France, depuis François 1er.

La visite du château s’effectue dans les appartements de la cour, les salles Renaissance, l’appartement intérieur et le musée de Napoléon 1er, ainsi que le musée chinois de l’impératrice Eugénie.

La création des jardins remonte à François Ier. Actuellement, subsistent le Grand Parterre, le jardin anglais, le jardin de Diane, l’étang aux carpes et le parc.

Obtenez toutes les informations pratiques sur https://www.chateaudefontainebleau.fr/