Les meilleures visites guidées à faire à Paris

Les meilleures visites guidées à faire à Paris

Paris, cité des amoureux, demeure l’une des villes les plus touristiques dans le monde.

Comme des millions d’autres personnes, vous venez découvrir la capitale française ? Voici les meilleures visites guidées dont vous pouvez bénéficier à Paris.

Les circuits bus

C’est l’une des visites guidées que l’on retrouve partout sur la planète : le circuit commenté en bus.

A Paris, moult compagnies assurent cette prestation, de l’internationale Big Bus Tours à l’agence France Tourisme, plus locale.

Ce genre de visite guidée permet de voir un maximum de monuments emblématiques sur une durée limitée. Tour Eiffel, École militaire, Place Vendôme, Place de la Concorde, Place Madeleine ou Institut de France font partie des sites que vous verrez lors d’un circuit guidé en bus.

En revanche, sachez que toutes les sociétés ne proposent pas de hop-on hop-off (montées-descentes permettant de s’arrêter sur des points d’intérêt précis). Par conséquent, renseignez-vous bien avant de réserver.

Les visites guidées thématiques

Si vous êtes davantage passionné par un sujet que par un monument précis, alors, la visite thématique est faite pour vous.

Proposée par plusieurs organismes – comme Paris ZigZag, par exemple – cette découverte de Paris consiste en un circuit qui se fait à pied et qui est défini par le guide en fonction d’une thématique : Paris légendaire, Paris du passé, Paris des impressionnistes, etc.

A titre d’exemple, en sélectionnant le circuit Paris coquin, on visite Pigalle – forcément ! – mais également les environs des Grands Boulevards où l’on trouve des boutiques coquines et autres…

Visite guidée sur la Seine

La Seine est un monument à elle toute seule. Il s’avère essentiel de naviguer sur ses flots lorsque l’on visite Paris.

D’autant qu’en se promenant sur le fleuve, on voit quantité de monuments parisiens.

La Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, le Palais Bourbon sont quelques-uns des édifices bâtis en bordure de Seine.

Comme avec le bus touristique, plusieurs options sont proposées : soit on découvre Paris sur un bateau-mouche, en navigant sur la Seine avec les commentaires d’un guide ; soit on vogue sur le fleuve et on profite, de temps à autre, d’arrêts pour quitter l’embarcation, s’approcher de grands monuments, avant d’embarquer de nouveau.

Dans ce cas, les arrêts s’effectuent au niveau de sites importants (Saint-Germain-des-Prés, Pont Alexandre III, Musée d’Orsay…)

En outre, le visiteur décide lui-même de quitter le navire et, une fois sur la terre ferme, plus aucun guide ne l’assiste dans sa visite. Cette formule permet donc de mélanger visite guidée et découverte libre.

Le Musée du Louvre en visite guidée

Avec son palais, ses pyramides transparentes, son immense parvis, le Musée du Louvre est un symbole parisien. Le visiter lorsque l’on vient à Paris est incontournable. Toutefois, la file d’attente peut en dissuader plus d’un !

Alors, pour éviter de perdre du temps, la visite guidée est recommandée. En se faisant accompagné par un professionnel, on peut bénéficier de billets coupe file et on ne gâche plus son temps à faire la queue.

Un mode de visite qui permet, de surcroît, de voir les pièces les plus célèbres sans se perdre dans la pléthore de salles du Louvre.