Le Viaduc des Arts

Ce viaduc tenait auparavant un rôle très important dans la circulation de la capitale puisque la ligne de chemin de fer y passait. Depuis peu, il a été rénové afin de tenir un tout autre rôle, donnant une dimension artistique à l’endroit.

Histoire

La baisse de fréquentation progressive de la ligne de chemin de fer de Vincennes a conduit à l’abandon de ce viaduc depuis quelques décennies. La mairie de Paris a décidé en 1990 de le réhabiliter afin de donner une toute autre dimension à cet endroit.

Les façades de briques rouges ainsi que les voûtes de pierres donnent une allure romantique au viaduc, ce qui est par la suite recherché par les architectes. Peu à peu, chacune des voûtes accueille un atelier, que les passants peuvent voir depuis la rue.

Le toit des ces ateliers accueille une magnifique promenade que l’on appelle la Coulée Verte, qui est très agréable durant la belle saison car elle permet aux habitants et aux touristes de voir la ville en hauteur.

Viaduc des arts
Viaduc des arts

Description

La création d’un tel endroit est alors une vraie aubaine pour le quartier qui manquait jusqu’alors sérieusement d’animation selon les habitants ! Les passants sont libres d’entrer dans les ateliers, ou de regarder depuis la rue les maîtres d’art à l’ouvrage.

Les artisans que vous pourrez y rencontrer sont à votre disposition afin de vous faire part de leur savoir-faire, mais aussi de vous proposer des œuvres qui sont à la portée de tous. En effet, beaucoup de personnes font rimer l’art avec cher.

Atelier du viaduc des arts
Atelier du viaduc des arts

Après avoir observé le travail humain, rendez-vous sur les toits, qui ne sont autre que les rails désaffectés d’une ancienne ligne de train. Transformés en une promenade agréable, vous pourrez au grès de la végétation profiter de quelque pas à l’abri du vacarme et de la pollution.

Que faire aux alentours

Proche de la gare de Lyon, vous trouverez à proximité du viaduc le petit musée de l’argenterie insolite qui vous présentera une collection organisée autour de sept thèmes.

Pour les pauses gourmandes, vous trouverez le Café Jardin l’Arrosoir qui est une très belle brasserie se trouvant sous une voûte, ou le Viaduc Café qui vous proposera une cuisine classique semi-gastronomique.