Le Louvre

Situé dans le 1er arrondissement qui porte son nom, le Louvre que l’on connaît aujourd’hui n’a pas toujours tenu la fonction de musée. D’abord destiné à être une demeure royale, le Louvre a connu des modifications au cours de son histoire passionnante.

Histoire du Louvre

En 1190, Philippe-Auguste fait ériger une forteresse défensive dans le but de protéger l’ouest de Paris. A partir de là, une succession de travaux et de modifications va avoir lieu, transformant peu à peu la forteresse en résidence royale.

Sous le règne de Louis XIV, en 1678, les travaux sont interrompus à la faveur de la construction du château de Versailles. Les travaux reprendront plus tard, mais en 1793 est prononcé le décret de fondation du Museum Central des Arts.

Le Louvre à Paris

Aujourd’hui, le Louvre est un des musées les plus grands du monde, autant par sa surface de 210 000m² que par la richesse de ses expositions.

On trouve l’art à travers des différentes cultures et sous différentes formes : art occidental du moyen age à 1848 (peinture, sculpture, objets d’art) et des civilisations antiques (orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines), arts de l’Islam, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Aile Richelieu Louvre

Son étendue ne permet pas de visiter le musée en une seule journée, c’est pourquoi il y a des parcours de visite qui invitent à découvrir les collections à travers une petite sélection d’œuvres.

Vous pouvez également, ce qui est conseillé de faire, choisir préalablement une ou deux galeries sur lesquelles vous concentrer (en sachant qu’une galerie vaut entre 2 et 3 heures de visites !!).

Le Louvre abrite une richesse culturelle internationale, ce qui lui donne cette renommée mondiale. Nous pouvons citer bien évidemment la Joconde, le Sacre de Napoléon, la Vierge au Rocher, ou encore la liberté guidant le peuple.

Visites et tarifs Louvre Paris

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, et jusqu’à 21h45 les mercredi et vendredi.

Le prix est de 12€ pour les collections permanentes, et 13€ pour les expositions du hall Napoléon. Il est également possible de visiter les collections permanentes, et toutes les expositions temporaires du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.

D’octobre à mars, les premiers dimanches du mois sont gratuits pour tout le monde pour les collections permanentes.

Les moins de 18 ans, et les moins de 26 ans ressortissants de l’UE ont gratuitement accès aux collections.

S’y rendre

Le musée est desservi par 10 lignes de bus, vous pouvez également y aller en voiture car présence d’un parc de stationnement souterrain accessible depuis l’avenue du Général Lemonier.

Plus d’informations sur le site internet du Louvre : http://www.louvre.fr/