Le jardin des Plantes

Oublier le bitume et les façades austères du Paris historique afin de découvrir un coin formidable que la capitale abrite : le Jardin des Plantes.

La nature et les couleurs donnent une toute autre dimension à la capitale, ce qui est très apprécié par les nombreux touristes.

 

Histoire

Ce magnifique jardin est l’héritier direct du jardin des plantes médicinales fondé par le roi Louis XIII en 1635. Lieu unique, il témoigne d’une grande richesse végétale faisant partie d’un patrimoine exceptionnellement prisé.

Créé dans un premier temps par deux médecins qui voulaient un jardin entièrement dédié à des plantes ayant des vertus thérapeutiques, il s’est peu à peu transformé en un centre de recherche où une multitude d’espèces végétales formaient désormais l’unique jardin botanique de la capitale.

Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l’Evolution

Classé monument historique, nous pouvons voir aujourd’hui se dresser un magnifique édifice abritant un musée des sciences naturelles afin de témoigner du tournant scientifique qu’a connu ce parc.

Description

Afin que le visiteur ne se sente pas perdu au milieu de temps de végétation, le jardin est divisé en plusieurs parties le long desquelles il est important de s’arrêter afin de contempler la richesse de la nature.

Tout d’abord, la Grande Galerie de l’Evolution au-devant de laquelle s’étend une magnifique perspective divisée en plusieurs carrés de fleurs. Ainsi, le décor et les couleurs dépendent de la période de l’année, donnant ainsi plusieurs visages au jardin.

Ensuite, vous ne pourrez pas manquer les 4 immenses serres qui abritent des univers différents, ainsi vous pourrez découvrir entre autre un jardin mexicain et une serre paléobotanique qui retrace 430 millions d’années de la flore.

Serre de jardin botanique
Serre du jardin botanique

Vous verrez le long de votre parcours des jardins spécialisés, notamment le jardin alpin qui vise à étudier les diverses plantes que l’on trouve dans les montagnes du monde entier.

Ne manquez pas également la ménagerie qui héberge plus de 1000 animaux qui sauront vous attendrir ou vous effrayer !

Informations supplémentaires

Le jardin est situé dans le 5e arrondissement de la capitale. Il vous accueillera de 7h30 à 20h en période d’été, et de 8h à 17h30 en hiver. Cependant, toutes les parties du parc n’ont pas les mêmes horaires : par exemple le jardin alpin n’est ouvert que du 1er avril au 31 octobre.

Seules deux parties sont payantes : 2€ pour le jardin alpin et 6€ pour les serres.