Le centre Pompidou

De son vrai nom Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou, ce formidable musée à l’allure atypique ravit les millions de personnes qui le visite chaque année. Niché au cœur du 4e arrondissement de Paris, laissez-vous emporter dans un dédale de galeries qui vous feront apprécier l’art moderne sous diverses formes.

Histoire

Dans les années 1970, le président de la république Georges Pompidou émet le souhait de faire construire dans le 4e arrondissement de la capitale un centre capable de tenir plusieurs rôles. En effet, plusieurs projets tombés à l’eau décident le président à imaginer un complexe où cohabiterait l’art, les livres et la danse.

Nous avons pour habitude de dire que la première œuvre d’art de ce musée est son architecture. Ses créateurs, Piano et Rogers, ont suscité à travers cette drôle de façade une polémique tout au long de la décennie. Finalement, aujourd’hui le musée est apprécié de tous et est devenu la fierté des habitants du quartier qui voient en lui le symbole du modernisme.

A voir

Comme nous le disions, prenez le temps d’apprécier la façade constituée de tuyaux métalliques répondant à un code couleur précis. Par exemple le jaune correspond aux circulations électriques tandis que le vert correspond à la circulation de l’eau.

Les architectes, dans un élan de modernité, ont conçu l’intérieur du musée selon différents plateaux de grandes surfaces que les conservateurs pourront aménager à leur guise, ainsi les espaces sont facilement modifiables.

Grands plateaux du Centre Pompidou
Grands plateaux du Centre Pompidou

En visitant ce musée, vous découvrirez plusieurs espaces dans lesquels vous pourrez participer à des activités. S’organisant sur plusieurs étages, vous pourrez notamment voir l’IRCAM spécialisé dans la rechercher en accoustique, le musée national d’art moderne situé aux 4e et 5e étages qui se consacre aux XXe et XXIe siècles.

Enfin, vous pourrez également circuler parmi les très nombreux livres que renferment les deux bibliothèques (Bibliothèque publique d’information, et la Bibliothèque Kandinsky).

En-dehors du bâtiment, vous pourrez également voir une reconstitution de l’atelier Brancusi, célèbre sculpteur, qui fut légué en 1956. Vous pourrez alors y voir des œuvres et des ébauches, mais aussi des disques, et des livres formant une belle bibliothèque.

Visites et tarifs

Il faut faire attention car les horaires diffèrent selon le domaine. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h.

L’atelier Brancusi est ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. La bibliothèque publique d’information ouvre quotidiennement ses portes de 12h à 22h en semaine et de 11h à 22h le week-end. La bibliothèque Kandinsky quant à elle est ouverte tous les jours sauf le mardi de 11h à 17h30.

Les tarifs varient en fonction du ticket que vous prenez, il en existe 7 sortes qui donnent accès aux différents espaces. Ils vont de 3€ pour un billet panoramique à 30€ pour un billet atelier jeune public.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.centrepompidou.fr