Le 8e arrondissement

Le 8e arrondissement

Le 8e arrondissement de Paris est certainement l’un des plus chics de la capitale, notamment grâce à la présence de la très célèbre avenue des Champs-Élysées.

Les nombreux boulevards permettent aux millions de touristes de découvrir les monuments de la ville au cours de promenades agréables.

 

Histoire

Qui peut imaginer que 2000 ans en arrière, le 8e arrondissement était un marécage ? En effet, le retrait de la Seine permis dans un premier temps de protéger la population des éventuelles attaques. Puis ce n’est qu’au IXe siècle que des chanoines entreprirent de mettre la zone en culture.

Aujourd’hui, cet arrondissement est devenu un incontournable pour les nombreux touristes qui foulent les trottoirs de la plus belle avenue du monde, le long de laquelle cohabitent enseignes de créateurs et hôtels de luxe.

Boutiques sur les Champs-Elysées
Boutiques sur les Champs-Elysées

A voir, à faire

Nous pouvons observer de nombreux bâtiments religieux du fait qu’il fut entretenu par de nombreux religieux au cours de son histoire.

Nous conseillons la visite de l’Eglise de la Madeleine au cœur du quartier Haussmannien, de laquelle vous pourrez voir un fabuleux panorama : rue royale, place de la Concorde, l’Assemblée Nationale et, au loin, les Invalides. Visitez également la chapelle Expiatoire, bâtie à l’endroit où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette.

Il y a également plusieurs musées à ne pas rater, dont le musée Cernuschi exposant les œuvres d’Extrême-Orient ramenées par le voyageur Henri Cernuschi au cours d’un voyage de deux années riches de découvertes.

Le Petit Palais régalera les yeux des passionnés des différents courants artistiques de la Grèce antique au XXe siècle.

Enfin, de nombreuses balades sont possibles, notamment au Parc Monceau qui expose avec fière allure une grande diversité végétale.

Promenez-vous dans la cité Berryer, qui est un ancien village royal construit pour soulager la surpopulation du Marais. Depuis, des grandes enseignes de luxe s’y sont implantées, ce qui n’empêche pas à ce village de garder un charme ancien.

Parc Monceau
Parc Monceau

Où boire et manger ?

On trouve de nombreux restaurants pour tous les goûts. L’enseigne « O bistrot de Tom » vous régalera les papilles pour une quinzaine d’euros. Les adeptes de grande gastronomie pourront se rendre à L’Arôme où les menus chics et variés à 95€ vous combleront le palais.

S’y rendre

Le célèbre Pont Alexandre III relie le 8e arrondissement avec le 7e qui se trouve sur l’autre rive de la Seine. Vous pouvez descendre du métro à la station George V, mais les avides de randonnées urbaines pourront descendre au Louvre.

L’immense avenue des Champs Élysées s’ouvre à vous, à vous de découvrir !