Les plus beaux jardins de toit à Paris

Si le Parisien est souvent contraint de vivre dans des espaces assez réduits, il ne manque cependant pas de ressources pour embellir la Capitale, mais également la reverdir, et même pour y cultiver ses propres fruits et légumes.

Passants, lorsque vous sillonnez les rues de Paris, pensez à lever les yeux, sinon vous risqueriez de rater un magnifique tableau: des oasis de verdure semés là où on les attend le moins, c’est à dire sur les toits parisiens.

Les jardins de toit parisiens les plus splendides

Jardin de Vignoles

L’un des jardins de toit les plus renommés se trouve sur le toit d’un gymnase, dans le 20ème arrondissement.Baptisé le Jardin de Vignoles cet espace vert de 600 m2 combine savamment senteurs et plants de cultures, offrant à ses visiteurs une vue très variée et reposants. Le jardin de Vignoles existe depuis 2009. Il est possible de le visiter du mardi au vendredi, dans un créneau horaire précis.

Dans le 5ème arrondissement, à l’initiative de deux ingénieurs français, Nicolas Bel et Nicolas Marchal, un autre jardin de toit a vu le jour sur les toits d’AgroParisTech.

Dans le but de faciliter l’accès des individus à un jardin potager au cœur de Paris, Nicolas Marchal et Frédéric Madre ont fondé la compagnie Topager. Un potager sous la Tour Eiffel? Nous en avons tous rêvé, Topager l’a réalisé pour nous sur le toit de l’hôtel Pullman, dans le 16ème arrondissement.

Le toit de jardin parisien, un concept d’avenir ?

Le concept du potager urbain présente l’avantage de répondre à des normes écologiques et hygiéniques et de satisfaire le besoin des consommateurs en produits frais, non traités chimiquement.

Outre l’aspect esthétique des jardins de toit au sein de la Capitale, ces espaces verts et odorants permettent à leurs usagers d’effectuer un voyage olfactif et haut en couleurs.

Cette petite promenade bucolique en plein cœur de la Capitale favorise aussi de nombreux échanges entre les habitants. De plus, l’expansion des toits de jardin joue un rôle non négligeable contre les îlots de chaleur urbains. Signalons également que l’économie locale s’en trouve grandement avantagée.

En plus de ses magnifiques réalisations de part et d’autre de la Ville Lumière, Topager a également mis au point un jardin thérapeutique au Centre Robert Doisneau, dans le 18 ème arrondissement.

Le personnel soignant encadre chaque malade, à qui l’on confie une parcelle du jardin potager.
L’association Toits Vivants oeuvre aussi à la mise en place de projets de jardins de toits et conseille les citoyens par rapport aux différentes options, à la faisabilité de leur projet et à la superficie disponible.

Avec l’effort assidu de Madame Hidalgo pour métamorphoser les toits parisiens en jardins, les toits de jardin ont un bel avenir devant eux: 100 hectares d’espaces verts urbains devraient voir le jour sous forme de jardins de toit ou de jardins-terrasses sous son mandat.

Aspergés par l’eau de pluie, peu chers et faciles d’entretien, les jardins de toit combleront les yeux et l’odorat des citoyens parisiens, qui pourront s’impliquer à tout loisir dans leur mise en place et leur accroissement constant.