Un jardin japonais à Paris

Un jardin japonais à Paris

Visiter un jardin japonais à Paris est idéal pour un moment de détente. Pour découvrir cette ambiance zen, je vous conseille de visiter le jardin japonais du musée national des arts asiatiques de Paris.

Le jardin japonais, une tradition ancestrale

Le jardin japonais se distingue du jardin français où la nature est contrôlée et du jardin britannique sauvage en apparence. Le jardin japonais présente une miniaturisation de l’espace. Tous les éléments de la nature sont présents sous une forme réduite. Les lacs, les montages, les arbres… la présence de chaque plante, chaque pierre n’est pas due au hasard. Ce sont des symboles mis en scène de façon réfléchie.

jardin japonais guimet
Le jardin japonais du musée Guimet

Le jardin japonais est généralement composé de rochers, de sable, d’un point d’eau, d’un chemin de terre ou de pierres, d’un pavillon ou un salon de thé, d’une bordure ou d’un mur et d’un élément décoratif comme une lanterne ou une statue par exemple.

Le jardin japonais du musée national des arts asiatiques

Le musée national des arts asiatiques, aussi appelé le musée Guimet, est situé en plein centre de Paris, dans le 16ème arrondissement. Le musée a été créé par Emile Guimet, un industriel et collectionneur français,  qui ramena de ses voyages en Asie des œuvres d’art.

A l’arrière du musée, une annexe appelée le Panthéon bouddhique est installée avec son jardin japonais. Le jardin japonais est petit mais c’est un véritable dépaysement en plein centre ville.

Le musée Guimet organise régulièrement des événements dans ce jardin. La cérémonie du thé est une activité qui se pratique traditionnellement dans un jardin japonais. Parfois cette cérémonie est adaptée pour les enfants, l’idéal pour une sortie familiale ! Des ateliers d’ikebana (l’art de la composition florale) ont également lieu dans l’annexe.

Informations pratiques sur le musée

Pour voir l’agenda du musée et réserver votre place rendez-vous sur le site du site à cette adresse : http://www.guimet.fr/fr/activites-culturelles/adultes/296-la-voie-du-the

Le musée est ouvert de 10h00 à 18h00 tous les jours sauf le mardi. Pour accéder aux expositions permanentes, l’entrée coûte 7.50€ tarif plein et 5.50€ tarif gratuit. Elle est gratuite pour les moins de 25 ans.

Un café et un restaurant sont disponibles dans le musée.

Photos : Flickr Jean-Pierre Dalbéra