Focus sur la Seine Musicale à Paris, un complexe d’exception

Focus sur la Seine Musicale à Paris, un complexe d’exception

Située sur l’île Seguin, la Seine Musicale est connue pour être l’un des lieux de spectacle les plus modernes sur le continent européen.

Elle se présente sous la forme d’un vaisseau et compte plusieurs édifices dédiés à la musique (son nom l’indique d’ailleurs).

Elle accueille régulièrement divers événements (commerciaux, festifs, politiques et artistiques) et est ouverte aux visiteurs. Elle propose généralement plus de 350 représentations chaque année.

Les bâtiments de la Seine Musicale à Paris 

L’auditorium : c’est dans ce lieu qu’Insula Orchestra et la Maîtrise des Hauts-de-Seine ont élu domicile.

Avec son architecture en forme de nid, il a une capacité de 1 150 places et a été spécialement aménagé pour accueillir des orchestres de musiques contemporaines et symphoniques.

Il est composé d’une scène et plusieurs terrasses. Pour information, l’auditorium a été inauguré en 2017.

La grande Seine : elle a une capacité de 6 200 places (dont 4 000 assises) et accueille les plus prestigieux événements du complexe.

Tout comme les meilleures salles de spectacles de France, elle propose des ballets, comédies musicales, concerts musicaux, animations pour enfants, réunions d’entreprise, …

Le grand foyer : il a été aménagé sur 1 000 m² environ et comprend un restaurant-café, un bar et des magasins (il est possible d’y acheter des instruments de musique). Il propose régulièrement des expositions dédiées à la culture.

Les salles de répétitions : elles sont réservées aux répétitions des artistes.

Le studio d’enregistrement : bien que ce lieu soit accessible à tous les visiteurs, il est important de préciser que son entrée est payante. Il a déjà accueilli les concerts d’artistes comme Jul, Herbie Hancock, …

L’espace des entreprises : comme indiqué, il est entièrement réservé aux salons, séminaires et colloques d’entreprises. Il s’étend sur 2 600 m².

Un magnifique espace vert (le Jardin Bellini) a été aménagé sur le toit de la grande Seine. Il abrite les œuvres de certains artistes et se prête idéalement à la détente et à la relaxation.

Comment s’y rendre ? 

Il est conseillé de privilégier les transports en commun pour se rendre à la Seine Musicale (le bus en particulier). Les lignes de bus 467, 426, 389, 291, 279, 179, 171, 169 et 160 permettent d’y aller.

Horaires et tarifs 

La Seine Musicale accueille les visiteurs de mardi à samedi, de 11h à 19h (et ce quelle que soit la période de l’année). De son côté, le Jardin Bellini est ouvert de mercredi à dimanche, de 11h à 18h.

Les prix sont les suivants :

• 15,90 euros pour les adultes ;
• 9,90 euros pour les étudiants (sous réserve de la présentation de justificatifs) et les personnes âgées de moins de 15 ans.

Adresse : La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Site Internet : La Seine Musicale 

Services 

La Seine Musicale étant un complexe à vocation nationale et internationale, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle ait mis plusieurs services à la disposition des visiteurs.

Ceux-ci peuvent ainsi profiter d’un restaurant, un parking, une libraire et des espaces de restauration.