Que faire en mai à Paris? Notre guide

Que faire en mai à Paris? Notre guide

Avec ses grands magasins, son métro, ses mythiques monuments et ses célèbres quartiers (Montmartre, Châtelet, Bastille, …), Paris est une ville qui propose un riche patrimoine culturel et historique.

Le simple fait de mentionner la Tour Eiffel dans une conversation suffit à donner l’envie de s’y rendre. Généralement surnommée « la capitale du monde », elle aborde avec sérénité tous les défis auxquels elle est confrontée.

À l’occasion d’une visite pendant le mois de mai, découvrez les principales activités à faire sur place.

Le festival Villette Sonique

Le festival Villette Sonique est organisé chaque année dans le Parc de La Villette, et ce depuis 13 ans. Il est l’occasion idéale pour tous ceux qui désirent pique-niquer dans la bonne humeur, tout cela en assistant à des concerts de tous les genres.

Que vous soyez des amoureux de post-punk, jazz, rock, … il est certain que vous passerez d’agréables moments.

Le Villette Sonique est connu pour être un évènement en plein air qui laisse la part belle aux découvertes musicales. Bien que son accès soit gratuit, il est important de préciser que les concerts organisés dans les salles (Grande Halle, Cabaret Sauvage, Trabendo, …) sont payants.

Adresse : Parc de La Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75 019 Paris, France

La Nuit des musées

Chaque 3ème samedi du mois de mai (et ce depuis plus de 10 ans), les portes des musées de France sont ouvertes gratuitement aux visiteurs.

La Nuit des musées a pour principal objectif de faciliter l’accès à la culture française au public. Elle propose plusieurs concerts, lectures, spectacles, animations, collections permanentes, rencontres, …

Le temps d’une nuit, vous pourrez donc visiter les plus beaux musées de Paris (le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Louvre, le Palais de la Découverte, …).

Pour information, cet évènement est également organisé dans plusieurs autres villes d’Europe.

Le festival Taste of Paris

Le festival Taste of Paris est organisé dans le Grand Palais de la ville. À cette occasion, il accueille tous les gastronomes et gourmands du monde.

Pendant 4 jours, vous pourrez assister à des démonstrations culinaires, discuter avec les plus grands chefs au monde, découvrir les tendances récentes de la gastronomie, déguster quelques spécialités internationales, vous procurer certains ingrédients, …

Si les cours de cuisine sont gratuits, les dégustations sont quant à elles payantes.

Adresse : 3 Avenue du Général Eisenhower – 75 008 Paris, France

Le Grand Steeple-Chase

S’étendant sur 6 km environ, le Grand Steeple-Chase est l’une des plus mythiques courses de chevaux au monde. Il a été organisé pour la première en 1874, à l’hippodrome d’Auteuil.

Il est connu pour être un parcours très exigeant et difficile, raison pour laquelle il ne laisse aucun participant indifférent.

Il compte notamment 23 obstacles et nécessite du courage, vitesse, puissance et endurance. En plus de la course, de nombreuses autres animations sont proposées aux visiteurs.

Pour information, Jean Daumas est l’un des jockeys les plus titrés de la course (il a été vainqueur à 5 reprises).

Adresse : Hippodrome d’Auteuil, Route d’Auteuil aux Lacs, 75 016 Paris, France