Guide des endroits zen à Paris

Guide des endroits zen à Paris

Tout le monde le sait : le caractère unique de Paris et sa beauté résident dans la grande diversité des lieux qu’elle propose.

Après avoir vécu le charme typiquement parisien ou admiré la Tour Eiffel, sachez qu’il existe également dans la ville d’autres lieux secrets aussi surprenants que confidentiels ; ceux-ci invitent parfois à la quiétude et à la méditation.

Voici une liste de quelques endroits zen à Paris.

Le Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique

Situé dans le 16ème arrondissement, il s’agit de l’endroit le plus zen de la capitale. Ce jardin caché a une superficie de 450 m² environ dans laquelle une magnifique petite pièce d’eau côtoie des bambous géants.

Une fois sur place, n’hésitez pas à admirer les différentes œuvres d’Emile Guimet (celles-ci sont exposées dans l’Hôtel du Panthéon).

Adresse : 19 Avenue d’Iéna, 75116 Paris, France

L’Institut du Monde Arabe

La terrasse de l’Institut du Monde Arabe est située au dernier étage d’un immeuble et offre l’un des plus beaux panoramas sur Paris ; une vue originale sur la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris et le Marais, et une bonne alternative au parvis de Montmartre.

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, France

Le Jardin Alpin

Encore appelé « Jardin des plantes de montagnes », ce jardin vous permettra de réaliser une promenade originale et naturelle en plein cœur de la ville.

Cet espace de préservation et de découverte à Paris est situé à proximité du Jardin des Plantes et a une superficie de 400 m².

La Petite Ceinture

Construite autour de la capitale au milieu du 19ème siècle, la Petite Ceinture est une ancienne voie de chemin de fer. Au fil des années, elle a été réhabilitée en jardins aux 4 coins de la ville.

Balade intime ou familiale dans le 15ème arrondissement, ou promenade dans une flore sauvage dans le 16ème arrondissement, la Petite Ceinture offre une autre manière de découvrir Paris.

Le Cimetière Saint-Vincent

Cet espace préservé et confidentiel a été aménagé sur la partie septentrionale de la butte Montmartre. Sa renommée est loin de celles du Cimetière de Montparnasse et du Père-Lachaise et il abrite des personnalités célèbres comme Maurice Utrillo, Marcel Carné, Marcel Aymé, …

Il propose un magnifique panorama sur la Basilique du Sacré-Cœur et un moment de recueil dans le calme.

Adresse : 6 Rue Lucien Gaulard, 75018 Paris, France

Les Passages Couverts

Les Passages Couverts sont mondialement connus pour être le lieu dans lequel a été inventée la « flânerie parisienne ». Ils sont à la fois de véritables joyaux et le symbole de l’architecture parisienne du 19ème siècle.

L’Hôtel-Dieu

Depuis sa fondation en 651 (c’est le plus vieil hôtel de Paris), l’Hôtel-Dieu a été reconstruit à plusieurs reprises. Il est à la fois une œuvre architecturale et un symbole médiéval d’hospitalité et de charité. Il représente un arrêt secret lors d’une balade dans le centre de la capitale.

Adresse : 1 Place du Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris, France

Le Collège des Bernardins

Situé dans le quartier Latin, il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments médiévaux de la ville. Il a été construit au 13ème siècle pour la formation des moines et est un lieu de savoir, de réflexion et de débats.

Adresse : 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France