Échappez-vous et découvrez la forêt de Sénart près de Paris

Échappez-vous et découvrez la forêt de Sénart près de Paris

La forêt de Sénart est située à environ 25 kilomètres au sud-est de Paris. Elle s’étend sur une superficie de plus de 3 000 hectares sur le département de l’Essonne et sur une petite partie du département de la Seine-et-Marne.

La forêt de Sénart est l’un des sites les plus visités de l’Essonne en raison de sa faune, sa flore et ses 2 000 ans d’histoire.

Histoire de la forêt de Sénart

Guy Spagnol, responsable du site et membre de l’ONF (Office National des Forêts) raconte que la forêt de Sénart était déjà fréquentée par les druides gaulois, il y a plus de 2 000 ans.

Ces derniers venaient, au sixième jour de l’année, avec une serpe en or couper le gui présent dans les chênes, pour leurs vertus médicinales.

Quant à Saint Louis, il appréciait s’y reposer, notamment à la chapelle qui porte désormais le nom de « l’Ermitage ». Selon une légende, il l’aurait lui-même créé.

Puis, vers le 14ème siècle, la forêt de Sénart fut occupée par les rois pour leurs chasses. Louis XIV ne fut pas en reste puisqu’il y fit construire l’actuelle Faisanderie.

La flore et la faune dans la forêt de Sénart

En vous promenant dans la forêt de Sénart, vous serez sans doute surpris de découvrir des milieux humides et des milieux ouverts : tourbières, mares, pelouses, landes. Elles apportent à la forêt une grande richesse en biodiversité.

La flore est composée de chênes, de pins sylvestres, de charmes, de bouleaux, de châtaigniers… Arrêtez-vous devant le chêne Sessile, le doyen de la forêt avec ses 500 ans. Il se trouve au carrefour des 4 chênes.

Il n’est pas rare que vous rencontriez des écureuils, des lièvres, des renards, des sangliers, des chevreuils qui peuplent la forêt. Divers oiseaux, pies, geais, corneilles, canards, corbeaux, pigeons sont également présents.

Les activités à réaliser dans la forêt de Sénart

À travers de nombreux sentiers et de pistes cyclables, les amateurs d’équitation, de roller, de vélo, de jogging et de marche peuvent pratiquer tranquillement leur sport favori.

Vous pouvez aussi pique-niquer, vous promener en amoureux, en famille ou tout simplement vous reposer à l’ombre d’un vieil arbre…

À la Faisanderie de Sénart, le CIF organise des sorties, des expositions et des ateliers. Il est aussi un centre d’informations sur la forêt. Des rendez-vous dans la forêt de Sénart sont proposés.

Ils sont destinés à présenter au public les activités quotidiennes des forestiers qui y travaillent.

Comment vous rendre à la forêt de Sénart ?

La forêt de Sénart est entourée de 13 villes. De ce fait, de nombreuses entrées ont été créées pour permettre l’accès au public.

Les villes de Brunois, Draveil, Épinay-sous-Sénart, Étiolles, Montgeron, Quincy-sous-Sénart, Soisy-sur-seine, Tigery, Vigneux-sur-Seine possèdent au moins une entrée.

Plusieurs parkings sont aménagés et le stationnement est possible autour de la forêt.

Les stations du RED D « Évry et Grand Bourg » ainsi que les lignes de bus 73 – 24 et 103 en provenance de Paris s’arrêtent aux abords de la forêt.

Plusieurs bus des villes citées ci-dessus la desservent également.

L’entrée est entièrement gratuite et accessible toute l’année 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez joindre la Faisanderie de Sénart à Étiolles au 01.60.75.54.17.