Découvrez le jardin Albert Khan près de Paris

Découvrez le jardin Albert Khan près de Paris

Banquier, philanthrope, humaniste et mécène, Albert Kahn est devenu propriétaire en 1895 d’un terrain à Boulogne-Billancourt afin de se consacrer à sa passion : le jardin.

Désormais, sa demeure est un musée départemental classé au titre des monuments historiques.

Ce lieu conserve des archives de la planète et de nombreuses parcelles de terrain sont agrémentées par des Jardins du monde.

Histoire des jardins Albert Kahn

Difficile de parler des jardins Albert Kahn sans énoncer le musée.
Le musée actuel a tout d’abord été la demeure de cet humanisme. À ce jour, il renferme une collection de documents cinématographiques et photographiques appelée « Les Archives de la planète ».

Ce type de documentation représente l’engagement d’Albert Kahn pour un dialogue international encourageant à la paix.

Albert Kahn a étudié les différentes cultures dans une cinquantaine de pays. C’est dans cette optique qu’il a aménagé les Jardins du monde dans sa propriété.

Successivement, Albert Kahn a racheté des parcelles qui entouraient sa demeure pour en obtenir une superficie de 4 hectares.

Il a confié les travaux de ses jardins à Achille Duchêne, un architecte-paysagiste. Celui-ci a tracé les allées des jardins français anglais et japonais, la forêt de cèdres bleus et la forêt vosgienne.

Il a également créé, le marais, les sentiers étroits bordés d’azalées, de cascades et de cours d’eau.

Au fil des années, à plusieurs reprises, différents travaux ont été entrepris. Au cours de ces trois dernières années, un travail de restauration vient à nouveau d’être réalisé..

Les jardins Albert Kahn : un héritage de grande valeur

Les jardins se présentent avec de nombreuses allées ressemblant à un voyage autour du monde.

On y trouve de nombreux Jardins du monde, mais aussi des fleurs et des arbres fruitiers. Mais encore, le jardin abrite des arbres très peu connus comme le diospyros lotus qui donne de toutes petites fleurs vertes et des fruits au goût sucré, le Pinus ponderosa qui peut vivre jusqu’à 600 ans…

Dans l’étang, des très belles carpes koï’s s’ébattent alors que des crapauds coassent tout en se promenant au bord des chemins.

Au cours des promenades, il n’est pas rare de rencontrer des écureuils peu farouches et des chouettes qui hulottes.

Pour accompagner les chemins des visiteurs, au cours de la dernière rénovation, 450 projecteurs et un peu moins de 2 000 ampoules LED ont été posés

Comment vous rendre au jardin Albert Kahn ?

Le jardin du Musée départemental Albert Kahn est situé à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine (92).

L’entrée du jardin se trouve au 1 rue des Abondances. La ligne 10 du métro propose un arrêt à la station Boulogne-Pont de Saint-Cloud.

Le jardin est ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures et il est fermé chaque lundi.

L’entrée du musée se fait par le 10, rue du Port.
D’autres informations sont présentes sur le site internet http://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/ ou auprès des responsables du jardin au 01 55 19 28 00, notamment sur les visites organisées pour les groupes.