Découvrez le grand palais à Paris, un haut lieu culturel

Découvrez le grand palais à Paris, un haut lieu culturel

Le Grand Palais a ouvert ses portes dans le 8ème arrondissement de la capitale française, à quelques mètres des Champs-Élysées, de la Seine et du Petit Palais.

Il s’étend sur 77 000 m² et est l’un des plus importants sites culturels de Paris. Il propose notamment plusieurs expositions et collections majeures, ainsi que divers événements, manifestations et salons.

C’est d’ailleurs dans ce lieu exceptionnel que se déroulent l’Exposition des Arts Décoratifs, le Concours d’inventions Lépine, le salon de l’aviation, le salon de l’auto, …

Le Grand Palais : une adresse idéale pour des expositions et salons prestigieux 

Classé « Monument Historique » depuis 2000, le Grand Palais de Paris est une magnifique œuvre architecturale proposant un mélange de verre, acier et pierre.

Que vous soyez un amateur d’œuvres contemporaines, d’expositions scientifiques ou de collections majeures de peintures, il faudra respectivement vous diriger vers la Nef, le Palais de la Découverte et les Galeries Nationales. Ces 3 lieux font en effet partie du Grand Palais.

La Nef : elle est réputée pour être la plus grande verrière sur le continent européen.

Elle s’étend sur 13 500 m² et est le principal espace du Grand Palais. Elle est non seulement impressionnante pour son architecture de fer et verre, mais aussi ses dimensions et ses événements. Elle accueille régulièrement des expositions d’art contemporain.

Le Palais de la Découverte : à travers des expériences et tests interactifs, il présente les sciences contemporaines et fondamentales de manière dynamique.

Il abrite plusieurs sections, parmi lesquelles la salle Hydrogène, l’espace Lumière, les ateliers du Génome, l’espace Acoustique et le Planétarium. Il a été aménagé sur 25 000 m².

Les Galeries Nationales : elles accueillent une quarantaine d’événements tout au long de la saison culturelle et attirent généralement 1,5 million de visiteurs chaque année. Elles ont également été classées « Monument Historique ».

Horaires et tarifs 

Le Grand Palais de Paris est accessible aux visiteurs de jeudi à lundi (de 10h à 20h) et le mercredi (de 10h à 22h). Ses portes sont fermées tous les mardis et chaque 1er mai.

Pour ce qui est des tarifs, il est important de préciser qu’ils varient en fonction des expositions. Quoi qu’il en soit, il faut généralement prévoir entre 9 et 15 euros pour accéder à ce lieu incontournable.

Comment s’y rendre ? 

Le Grand Palais de Paris est accessible via les lignes de bus 93, 83, 80, 73, 72, 63, 52, 42 et 28.

Il est aussi possible d’y aller en RER, et ce en empruntant la ligne C et en s’arrêtant à la Station Invalides. Les lignes 1 et 13 du métro permettent également de s’y rendre (il vous faudra descendre à l’arrêt Champs-Élysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelt).

Adresse : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris, France
Site Internet : Grand Palais 

Services 

Le Grand Palais propose des équipements et services comme un vestiaire, un restaurant, un parking, une librairie, une boutique de souvenirs et des activités pédagogiques.

Afin de satisfaire les visiteurs étrangers, son personnel s’exprime également en anglais, italien, espagnol et allemand.