Découvrez la fondation Louis Vuitton à Paris

Découvrez la fondation Louis Vuitton à Paris

Inaugurée en 2014 par le groupe LVHM, la Fondation Louis Vuitton propose d’importantes collections temporaires et expositions permanentes dédiées à l’art contemporain.

Elle se trouve en plein cœur du Bois de Boulogne, à quelques mètres du Jardin d’acclimatation.

Grâce à son architecture novatrice, unique, légère et lumineuse, elle se présente comme une véritable œuvre à part entière et se prête aussi bien à une visite à l’intérieur comme à l’extérieur.

Elle est également idéale pour profiter de magnifiques panoramas sur les espaces verts environnants.

Les expositions de la Fondation Louis Vuitton 

À travers sa collection permanente et ses expositions temporaires, la Fondation s’est fixée comme principal objectif de faire rayonner la création artistique sur tous les plans.

La collection permanente : comme indiqué ci-dessus, l’architecture de la Fondation est une œuvre à part entière.

Elle s’étend notamment sur 12 000 m², a une hauteur de plus de 40 mètres, et compte plusieurs terrasses et 12 voiles de verre translucides. Ses 11 galeries sont réparties entre 3 étages et abritent des œuvres de C. Boltanski, B. Lavier, G. Richter, …

Les expositions temporaires : la saison culturelle de la Fondation est marquée chaque année par 2 expositions temporaires, dont l’une est consacrée à l’art contemporain et l’autre à l’art moderne.

Vous y découvrirez des œuvres de Van Gogh, Manet, Gauguin, Renoir, …

Horaires et tarifs 

La Fondation Louis Vuitton est ouverte chaque lundi, mercredi et jeudi (de 12h à 19h), vendredi (de 12h à 21h), samedi et dimanche (de 11h à 20h). Il est conseillé d’acheter son ticket au moins 30 minutes avant la fermeture de l’établissement.

Il faut préciser que le lieu est fermé pendant certains jours, notamment le 25 décembre, les 1er et 8 mai et tous les mardis.

En ce qui concerne les tarifs, il faut prévoir :

• 5 euros pour les individus sans emploi (il est nécessaire de fournir des pièces justificatives) et ceux âgés de moins de 18 ans ;
• 10 euros pour les étudiants et les personnes âgées de moins de 26 ans ;
• 16 euros pour les adultes ;
• 32 euros pour les familles (c’est-à-dire les groupes composés de 2 adultes et 4 personnes de moins de 18 ans) ;
• gratuit pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 3 ans.

Pour information, les prix mentionnés ci-dessus permettent également d’accéder au Jardin d’acclimatation. Pour éviter les longues files d’attente, pensez à acheter vos tickets en ligne.

Comment s’y rendre ? 

La ligne de bus 244 permet de se rendre à la Fondation Louis Vuitton. Il est également possible d’y aller via la ligne C du RER. Pour ceux qui préfèrent se déplacer en métro, il leur faudra emprunter la ligne 1 ou 2.

Adresse : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris, France
Site Internet : Fondation Louis Vuitton 

Services 

La Fondation Louis Vuitton propose plusieurs services et équipements aux visiteurs : une connexion Wifi gratuite, des tablettes, un parking, une librairie, un magasin de souvenirs, des activités pédagogiques, des vestiaires et un restaurant (le Frank