Découvrez le marché aux Puces de Saint-Ouen vers Paris

Le Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen représente une marque importante pour la ville de Paris au même titre que d’autres grandes marques mondialement connues.

C’est un espace qui rassemble pas moins de 14 marchés et 1700 commerçants parmi lesquels on peut compter 1400 antiquaires. Le marché regroupe toutes sortes de marchands mais aussi d’artistes et de créateurs. C’est une vraie institution économique avec des propriétaires et des responsables de la gestion et de l’organisation.

Un peu d’histoire

 marché aux Puces de Saint-Ouen

Le Marché aux Puces est un site classé « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager » depuis 2001, notamment en raison de son style unique et de son ambiance culturelle originale.

Il est aussi reconnu à l’échelle internationale comme l’un des plus importants marchés de brocante au monde. Ce qui fait de lui un site parisien mondialement connu et très visité pendant les week-end et jours fériés.

Un marché gigantesque

Le marché s’étend sur une surface de sept hectares renfermant des marchés couverts et non couverts qui regorgent de produits variés et atypiques de tous les temps et toutes les origines. Du mobilier luxueux restauré aux antiquités bien entretenues en passant par les œuvres d’art comme les tableaux de maitres et les sculptures.

On peut aussi y trouver des objets insolites et inattendues, de vieux disques, de vieux livres, de vielles photographies et affiches de cinéma, des vêtements et des chaussures vintage ou à la mode, ainsi que des accessoires en tout genre.

Le marché à vu le jour officiellement en 1885 sur les fortifs de Saint-Ouen mais le balbutiement du marché a débuté sur l’avenue Michelet du coté de Saint-Denis.

Le Conseil municipal de l’époque à tenté de le réglementer et de l’organiser mais il a très vite été confronté à plusieurs intervenants sur le marché dont les chiffonniers qui refusèrent de payer toute taxe découlant de cette réglementation.

Le marché revient alors à l’ancienne zone qui est totalement franche. Petit à petit beaucoup de métropolitains sont arrivés avec le projet de s’installer, d’où la naissance des différents marchés.

Un peu d’histoire

 marché aux Puces de Saint-Ouen

En 1920 le premier marché fut crée sur 13000m², viendra ensuite en 1925 le marché Biron qui est le marché des maraichers. En 1938, le marché Jules Valles, fut crée. Il était le premier marché couvert. En 1942, le Marché Malik fût bâti par une figure de la noblesse albanaise exilée à Paris sur un jardin de 3000m² qu’il possédait.

En 1946, les brocanteurs louent des parcelles de vigne pour créer le marché Paul Bert qui a été rebâtie ultérieurement en dur sous forme de boutiques avec de routes aménagées. En 1970, Alain Serpette, crée le marché Serpette et ses 120 stands qu’il a installés dans le garage SIMCA acheté à Louis Poré.

En 1975, on a assisté à la création du Hall de la brocante suite au réaménagement d’un très grand dépôt. En 1979, le marché Cambo fut crée et réorganisé en 1992 en 24 commerces suite à un grave incendie.

A la fin des années 80, deux grands marchés on vu le jour et ont donné une dimension internationale au marché aux puces, le marché Malassis et le marché Dauphine. D’autres marché ont été crées par la suite.

Un marché incontournable

Le marché aux puces à évolué par la suite vers une forme d’association en vertu de la loi de 1901 qui a comme objet la proposition des orientations du marché relatives à son organisation, ses services, ses structures, et son image.

L’association constitue un représentant des intervenants sur le marché face aux autorités et partenaires locaux. Le marché possède ainsi les outils nécessaires à sa bonne gestion et son bon fonctionnement dont notamment des statuts, une charte de transparence, une comptabilité en règle, une présidence, et une assemblée qui décide.

Aujourd’hui le marché à su préserver son image culturelle, son authenticité et son originalité afin de justifier sa popularité et son succès.

Il s’est progressivement organisé pour être une référence mondiale en matière d’antiquité et de brocante. Par ailleurs, le marché reste en même temps ouvert sur les nouvelles tendances et les modes actuelles.

On peut y trouver notamment plusieurs concept store et des restaurants trendy.